En bref
Du 24 au 25 novembre 2011
de 09h30 à 19h00
Ircam (24 novembre)
1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris
salle Igor-Stravinsky
Misha (25 novembre)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Europe
Entrée libre
Colloque organisé par Mondher AYARI et Antonio LAI, avec le soutien du GREAM, du Pôle Méditerranée de l'université Paris 8, de l'Ircam et de l'Agence nationale de la recherche (projet CréMusCult). Le colloque sera accompagné d'un concert à la Misha vendredi 25 novembre 2011 à 19h00.
Ce colloque international portera sur la création musicale entre tradition écrite et cultures de l’oralité dans le vaste champ multiculturel du bassin méditerranéen.
Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d'horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
- interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales ;
- répercussions de la tradition orale dans le domaine de l'improvisation et remise en cause des conceptions concernant l'acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. ;
- rapports entre oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation ;
- questionnements au sujet de l'impact de l'oralité sur le rapport subjectif à la création et à l'objet artistique ;
- mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d'attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes par des chercheurs spécialistes pendant 4 demi-journées. Thématiques abordées : oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance et oralité et perception. Elles engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l'acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l'identité, la société, l'épistémologie, etc. Il s'agit d'interroger en effet l'histoire du bassin méditerranéen, l'anthropologie de l'oralité, la géopolitique, etc.