Bibliothèque

Ouvrages

AFEISSA, Hicham-Stéphane, La communauté des êtres de nature : essai d'écologie philosophique, Paris, Editions MF, 2010.

AIMARD, Pierre-Laurent, Rôle et responsabilités de l'interprète aujourd'hui, Paris, Collège de France/Fayard, 2009.

ALBERA, Philippe, FOURCASSIE, Catherine, MICHEL, Pierre, György Ligeti : L'atelier du compositeur - Ecrits autobiographiques, commentaires sur ses oeuvres, Genève, Contrechamps Editions, 2013.

ALBERA, Philippe, MICHEL, Pierre, Hans Zender : Essais sur la musique, Genève, Contrechamps Editions, 2016. [emprunté par Pierre MICHEL le 4/4/22]

ANDERSON, Magnus, BROOKS, William, CANCINO, Juan Parra, KANNO, Mieko, Metacage - Essays on and around Freeman Etudes, Fontana Mix, Aria, Leuven, Leuven University Press, 2009.

ARBO, Alessandro, Entendre comme Wittgenstein et l'esthétique musciale, Paris, Hermann, 2013.

ARMENGAUD, Jean-Pierre, EHRHARDT, Damien, Vers une musicologie de l'interprétation, Paris, L'Harmattan, 2010.

AROM, Simha, la fanfare de Bangui, Paris, La Découverte, 2009.

ASSANTE, Ernesto, Copio, dunque sono - La rivoluzione elettronica che ha cambiato la musica, Roma, Coniglio Editore,2009.

(De) ASSIS, Paulo, Experimental Affinities in Music, Leuven, Leuven University Press, 2015 (Orpheus Institute Series).

AYARI, Mondher, De la théorie à l'art de l'improvisation : analyse de performances et modélisation musicale, Sampzon, Delatour France, 2006.

AYARI, Mondher, Penser l'improvisation, Sampzon, Delatour France, 2015.

AYARI, Mondher, BARDEZ, Jean-Michel, HASCHER Xavier, L'analyse musicale aujourd'hui - Music Analysis Today, Le Vallier, Delatour France, 2015. [emprunté par Abril PADILLA le 20/5/16]

AYARI, Mondher, LAI, Antonio, Les corpus de l'oralité, Paris, Delatour-France, 2014.

AYARI, Mondher, MAKHLOUF, Hamdi, Musique, signification et émotion, Sampzon, Delatour, 2010.

AYERS Michael D., Cybersounds - Essays on Virtual Music Culture, New Yorl, Peter Lang, 2006.

BADER, Rolf, Nonlinearities and Synchronization in Musical Acoustics and Music Psychology, Heidelberg, Springer, 2013.

BARA, Olivier, RAMAUT, Alban, Généalogies du romantisme musical français, Paris, Vrin, 2012. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

BARDEZ, Jean-Michel (éd.), Analyse et créationmusicales, Actes du Troisième congrès européen d'analyse musicale, organisé à Montpellier en 1995, L'Harmattan, 2013.

BARONI, Mario, DALMONTE, Rossana, JACOBINI, Carlo, Les règles de la musique : étude sur les émcanismes de la communication, Sampzon, Edition Delatour France, 2008. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

BARRETT, Estelle, BOLT, Barbara, Practice as research: approaches to creative arts enquiry, London, I. B. Tauris, 2010.

BAYLEY, Amanda, Recorded Music - Performance, Culture and Technology, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

BESADA, José L., Metamodels in Compositionnal Practices: The Case of Alberto Posada's Liturgia Fractal, Sampzon, Delatour France, 2017. [emprunté par Ivan SOLANO le 15/12/17]

BESHARSE, Kari E., The Role of Texture in French Spectral Music, Ann Arbor, Proquest, 2010. [emprunté par Camille LIENHARD le 29/9/17]

BIANCO, Aurelio, DIECI, Sara, Biagio Marini - Madrigali et Symfonie, Turnhout, Brepols, 2014.

BIDDLE, Ian, GIBSON, Kirsten, Cultural Histories of Noise, Sound and Listening in Europe, 1300-1918, London, Routledge, 2017. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

BIRDSALL, Carolyn, ENNS, Anthony, Sonic mediations, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2008.

BOHLMANN, Philip V., Wolrd Music: a Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2002.

BONNET, Antoine, NICOLAS, François, PAUL, Thierry, Question de phrasé, Paris, Hermann, 2011.

BONNET, François J., Les mots et les sons : un archipel sonore, Paris, Editions de l'éclat, 2012.

BOSSIS, Bruno, Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse, Sampzon, Editions Delatour France, 2013. [emprunté par Jacopo COSTA le 19/2/21]

BOUVERESSE, Jacques, Percevoir la musique : Helmholtz et la théorie physiologique de la musique, Paris, Editions L'improviste, 2016. [emprunté par Pierre MICHEL le 25/11/20]

BUCH, Esteban, DONIN, Nicolas, FENEYROU, Laurent, Du politique en analyse musicale, Paris, Vrin, 2013. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

BUDD, Malcolm, La musique et les émotions, Paris, Hermann, 2015.

BURNARD, Pamela, Musical creativities in practice, Oxford, Oxford University Press, 2012.

BYRNE BODLEY, Lorraine, HORTON, Julian, Rethinking Schubert, Oxford, Oxford University Press, 2016.

CALLELA, Michele, URBANEK, Nikolaus, Historische Musikwissenschaft: Grundlagen und Perspektiven, Stuttgart, J. B. Metzler, 2013.

CAO, Hélène, Thomas Adès le voyageur : devenir compositeur, être musicien, Paris, Editions MF, 2007.

CAPLIN, William E., HEPOKOSKI, James, WEBSTER, James, Musical Form, Forms, Formenlehre - Three Methodological Reflections, Leuven, Leuven University Press, 2010.

CAPORALETTI, Vincenzo, Swing e Groove - Sui fondamenti estetici delle musiche audiotattili, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2014.

CARR, Paul, Frank Zappa and the And, Farnham, Ashgate, 2013.

CASCARO, David, et al., Haute Ecole des Arts du Rhin - Diplômes 2013, Strasbourg, Haute Ecole des Arts du Rhin, 2013.

CASTELLENGO, Michèle, Ecoute musicale et acoustique avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés, Paris, Eyrolles, 2015. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

CASTELLENGO, Michèle, GENEVOIS, Hugues, La musique et ses instruments - Music and its instruments, Sampzon, Editions Delatour France, 2013.

CHAPATTE, Yonni, Ontologie des œuvres musicales : théorie des types et conséquences platoniciennes, Sarrebrück, Südwestdeutscher Verlag für Hochschulscriften, 2011.

CLAYTON, Martin, Music, Time and Place: Essays in Comparative Musicology, Delhi, B. R. Rhythms, 2007.

COHN, Richard, Audacious Euphony - Chromaticism and the Triad's Second Nature, Oxford, Oxford University Press, 2012. [emprunté par Moreno ANDREATTA le 25/2/19]

COLLINS, Denis, MEDIC, Milena, ZATKALIK, Milos, Histories and Narratives of Music Analysis, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2013.

COOK, Nicholas, Analysing Musical Multimedia, Oxford, Oxford University Press, 2004.

COOK, Nicholas, EVERIST, Mark, Rethinking music, Oxford, Oxford University Press, 2010.

COOK, Nicholas, JOHNSON, Peter, ZENDER, Hans, Theory into practice: composition, performance and the listening experience, Leuven, Leuven University Press, 1999.

COOPER, David, FOX, Christopher, SAPIRO, Ian, CineMusic? Constructing the Film Score, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2008.

CROSS, Ian, HALLAM Susan, THAUT Michael, The Oxford Handbook of Music Psychology, Oxford, Oxford University Press, 2016.

DAHLHAUS, Carl, Fondements de l'histoire de la musique, Arles, Actes Sud, 2013. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

DARCY, Warren, HEPOKOSKI, James, Elements of Sonata Theory - Norms, Types, and Deformations in the Late-Eighteenth-Century Sonata, Oxford, Oxford University Press, 2006.

DAVIDSON, Jane W., The music practitioner: research for the music performer, teacher and listener, Farnham, Ashgate, 2004.

DAY, Timothy, A century of recorded music: listening to musical history, New Haven, Yale University Press, 2002.

DELALANDE, François, Le son des musiques : entre technologie et esthétique, Paris, Buchet/Chastel, 2001.

DELALANDE, François, Naissance de la musique - Les explorations sonores de la première enfance, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

DENORA, Tia, Music-in-Action: Selected Essays inn Sonic Ecology, Farnham, Ashgate, 2011.

DIERGARTEN, Felix, HOLTMEIER, Ludwig, POLTH, Michael, Musiktheorie zwischen Historie und Systematik, Augsburg, Wissner Verlag, 2004.

DINESCU, Violeta, Begegnungen mit Musik unserer Zeit, Sarrebrücken, PFAU-Verlag, 2011.

DOGANTAN-DACK, Mine, Recorded Music - Philosophical and Critical Reflections, London, Middlesex University Press, 2008.

DOLAN, Emily I.,The Orchestral Revolution - Haydn and the Technologies of Timbre, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

DONIN, Nicolas, FENEYROU, Laurent, Théories de la composition musicale au XXe siècle, vol. 1, Lyon, Symétrie, 2013.

DONIN, Nicolas, FENEYROU, Laurent, Théories de la composition musicale au XXe siècle, vol. 2, Lyon, Symétrie, 2013. [emprunté par Chen FAN le 7/7/22]

DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie, BENOIT-OTIS Marie-Hélène, Ecrits de compositeurs : une autorité en questions, Paris, Vrin, 2013.

DUCHESNEAU, Louise, MARX, Wolfgang, György Ligeti: of Foreign Lands and Strange Sounds, Woodbridge, The Boydell Press, 2011.  [emprunté par Pierre MICHEL le 5/9/22]

DUNKI, Jean-Jacques, Schönbergs Zeichen : Wege zur Interpretation seiner Klaviermusik, Vienne, Verlag Lafite, 2006.

EDLUND, Bengt, Chopin: the preludes and beyond, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2013.

EMMENEGGER, Claudia, SENN, Olivier, Five perspectives on "body and soul", Zurich, Chronos Verlag, 2011.

ESCLAPEZ, Christine, Ontologies de la création en musique I : des actes en musique, Paris, L'Harmattan, 2012.

ESCLAPEZ, Christine, Ontologies de la création en musique II : des instants en musique, Paris, L'Harmattan, 2013.

ETIENNE, Yvan, GAUGUET, Bertrand, SALADIN Matthieu, De l'espace sonore - From Sound Space, Dijon, Les Presses du réel, 2014.

FEISST, Sabine, HAIMO, Ethan, Schoenberg's Early Correspondence, Oxford, Oxford University Press, 2016.

FISCHER-LICHTE, Erika, The transformative power of performance: a new aesthetics, London, Routledge, 2008.

FRITH, Simon, Popular Music - Critical Concepts in Media and Cultural Studies I: Music and Society, London, Routledge, 2004.

FRITH, Simon, Popular Music - Critical Concepts in Media and Cultural Studies II: The Rock Era, London, Routledge, 2004.

FRITH, Simon, Popular Music - Critical Concepts in Media and Cultural Studies III: Popular Music Analysis, London, Routledge, 2004.

FRITH, Simon, Popular Music - Critical Concepts in Media and Cultural Studies IV: Music and Identity, London, Routledge, 2004.

FROIDEFOND, Marik, HIEKEL, Jörn Peter, MICHEL, Pierre, Unité-pluralité, la musique de Hans Zender, Paris, Hermann, 2015.

GIACCO, Grazia, DIDIER, John, SPAMPINATO, Francesco, Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche, Louvain-la Neuve, EME Editions, 2017.

GIACCO Grazia, SPAMPINATO, Francesco, VION-DURY, Jean, Jeux de mémoire(s) ; regards croisés sur la musique, Paris, L'Harmattan, 2013.

GODOY, Rolf Inge, LEMAN, Marc, Muscial gestures : sound, movement, and meaning, New York, Routledge, 2010.

GOEHR Lydia, Le musée imaginaire des œuvres musicales, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2018.

GOEHR Lydia, Politique de l'autonomie musicale - Essais philosophiques, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2016.

GONNARD, Henri, Regards sur la tonalité - Perspectives on tonality, Sampzon, Editions Delatour France, 2013.

GOULD, Glenn, Le dernier puritain, Paris, Fayard, 1983.

GRABOCZ, Marta, Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel : images et formes expressives dans la musique contemporaine, Paris, Editions des archives contemporaines, 2013.

GRACYK, Theodore, Listening to popular music or how I learned to stop worrying and love Led Zeppelin, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2007.

GRACYK, Theodore, On music: thinking in action, New York, Routledge, 2013. [emprunté par Alessandro ARBO le 15/5/17]

GRACYK, Theodore, Rythm and noise: an aesthetics of rock, Durham, Duke University Press, 1996.

GRITTEN, Anthony, KING, Elaine, New perspectives on music and gesture, Farnham, Ashgate, 2012.

HALFYARD, Janet K., Berio's sequenzas: essays on performance, composition and analysis, Farnham, Ashgate, 2007.

HAMM, Albert, L'Université Franco-Allemande 1999-2014 : Le creuset d'une double culture partagée, Sarrebrück, Université franco-allemande, 2014.

HARGREAVES, Jon, HOWELL, Tim, ROFE, Michael, Kaija Saariaho: Visions, Narratives, Dialogues, Farnham, Ashgate, 2011. [emprunté par Pierre MICHEL le 5/1/22]

HARWELL CELENZA, Anna, Hans Christian Andersen and Music: the nightingale revealed, Aldershot, Ashgate, 2005.

HASELBÖCK, Lukas, Klang Perspektiven, Hofheim, Wolke Verlag, 2011.

HEINEN, Sandra, SOMMER, Roy, Narratology in the age of cross-disciplinary narrative research, Berlin, Xalter de Gruyter, 2009.

HERMANN, Richard, WEST MARVIN, Elizabeth, Concert Music, Rock, and Jazz, since 1945, Rochester, University of Rochester Press, 2002.

HIEKEL, Jörn Peter, Hans Zender - die Sinne denken : Texte zur Musik 1975-2003, Wiesbaden, Breitkopf und Härtel, 2004.

JENKINS, J. Daniel, Schoenberg's Program Notes and Musical Analyses, Oxford, Oxford University Press, 2016.

JONES, Evan, Intimate Voices: the Twentieth-Century String Quartet - Volume 1: Debussy to Villa-Lobos, Rochester, University of Rochester Press, 2009.

JONES, Evan, Intimate Voices: the Twentieth-Century String Quartet - Volume 2: Shostakovich to the Avant-Garde, Rochester, University of Rochester Press, 2009.

KATZ, Mark, Capturing Sound : How Technology has changed Music, Berkeley, University of California Press, 2010. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

KERRIGAN, Aylish Eileen, Arnold Schoenberg's Opus - Das Buch der hängenden Gärten in Context : the singer's perspective, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2011.

KEYM, Stefan, Farbe und Zeit: Untersuchungen zur musiktheatralen Struktur und Semantik von Olivier Messiaens Saint François d'Assise, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2002.

KUSCHNIG, Claire, PELLOIS, Anne, Le rythme une révolution ! Emile Jacques-Dalcroze à Hellerau, Genève, Editions Saltkine, 2015.

LACASSE, Serge, STEVANCE, Sophie, Les enjeux de la recherche-création en musique : institution, définition, formation, Québec, Presses  de l'Université Laval, 2013.

LAWSON, Colin, STOWELL, Robin, The Cambridge history of musical performance, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.

LEBRECHT, Norman, Maestros, Masterpieces and Madness - The Secret Life and Shameful Death of the Classical Record Industry, London, Penguin Books, 2007.

LECHEVALIER, Bernard, Le cerveau de Mozart, Paris, Odile Jacob, 2003.

LE GUERN Philippe, En quête de musique : Questions de méthode à l'ère de la numérimorphose, Paris, Hermann, 2017.

LE GUERN Philippe, Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute, Paris, Mines ParisTech, 2016.

LE GUERN, Philippe, et al., Musique et technologies numériques, Paris, La Découverte, 2012 (collection Réseaux).

LEHMANN Harry, La révolution digitale dans la musique - Une philosophie de la musique, Paris, Editions Allia, 2017.

LEMAN, Marc, Embodied music cognition and mediation technology, Cambridge, The MIT Press, 2008.

LEVINSON, Jerrold, Essais de philosophie de la musique : définition, ontologie, interprétation, Paris, Vrin, 2015.

LEVINSON, Jerrold, La musique sur le vif : la nature de l'expérience musicale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013. [Emprunté par Alessandro ARBO le 6/4/16]

LIGETI, György, L'atelier du compositeur : Ecrits autobiographiques - Commentaires sur ses œuvres, Genève, Editions Contrechamps, 2013 (traduction française). [emprunté par Abril PADILLA le 15/4/16]

LOUVIER, Alain, L'orchestre, Paris, Editions Combre, 1997.

LUNDBERG, Mattias, Tonus Peregrinus: The History of a Psalm-tone and its use in Polyphonic Music, Farnham, Ashgate, 2011.

MACHE, François-Bernard, Cent opus et leurs échos, Paris, L'Harmattan, 2012.

MACHE, François-Bernard, Entre l'observatoire et l'atelier vol. 1, Paris, Editions Kimé, 1998. [emprunté par Abril PADILLA le 17/11/16]

MACHE, François-Bernard, Musique au singulier, Paris, Editions Odile Jacob, 2001.

MACHE, François-Bernard, Musique-Mythe-Nature, Château-Gontier, Editions Aedam Musicae, 2015.

MACHE, François-Bernard, Un demi-siècle de musique... et toujours contemporaine, Paris, L'Harmattan, 2000.

MANOURY, Philippe, La note et le son : écrits et entretiens 1981-1998, Paris, L'Itinéraire/L'Harmattan, 1998.

MASSON, Marie-Noëlle, L'interprétation musicale, Sampzon, Editions Delatour France, 2012.

McPHERSON, Gary E., PARNCUTT, Richard, The science and psychology of music performance: creative strategies for teaching and learning, Oxford, Oxford University Press, 2002. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

MEELBERG, Vincent, New sounds, new stories : narrativity in contemporary music, Leiden, Leiden University Press, 2006.

MEREDITH, David, Computational Music Analysis, Cham, Springer, 2016.

MERIC, Renaud, Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination, Paris, L'Harmattan, 2012.

MICHEL, Pierre, Gilbert Amy : le temps du souffle - textes et essais sur sa musique, Lyon, Symétrie, 2015.

MIRKA, Danuta, The Oxford Handbook of Topic Theory, Oxford, Oxford University Press, 2014.

MOLES, Abraham A., Art et ordinateur, Paris, Blusson, 1990.

MOLES, Abraham A., ROHMER, Elisabeth, Théorie des actes vers une écologie des actions, Paris, Casterman, 1977.

NARMOUR, Eugene, SOLIE Ruth A., Explorations in music, the arts, and ideas: essays in honor of Leonard B. Meyer, Stuyvesant, pendragon Press, 1988.

NONKEN, Marylin, The Spectral Piano from Liszt, Scriabin, and Debussy to the Digital Age, New York, Cambridge University Press, 2014. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

PAGE, Tim, The Glenn Gould Reader, New York, Vintage Books, 1984.

PETERSEN, Peter, Music and rhythm: fundamentals - history - analysis, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2013.

PHILIP, Robert, Performing Music in the Age of Recording, New Haven, Yale University Press, 2004.

PIGNIER, Nicole, De l'expérience multimédia : usages et pratiques culturelles, Paris, Lavoisier, 2009.

POPOVIC, Tihomir, Der Dschungel und der Tempel - Indien-Konstruktionen in der britischen Musik und dem Musikschrifttum 1784-1914, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2017.

PUSTIJANAC, Ingrid, György Ligeti - Il maestro dello spazio immaginario, Lucca, LIM Editrice, 2013. [emprunté par Nathalie HEROLD le 23/1/18]

RAVET, Hyacinthe, L'orchestre au travail : interactions, négociations, coopérations, Paris, Vrin, 2015.

REYNAUD, Bertrand, Mille et une nuitsthéâtre, Paris, Editions MF, 2007.

RIHM, Wolfgang, Fixer la liberté ? Ecrits sur la musique, Genève, Editions Contrechamps, 2013.

RINK, John, Musical Performance, a Guide to Understanding, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

RISSET, Jean-Claude, Ecrits I : Composer le son - repères d'une exploration sonore numérique, Paris, Hermann, 2014.

ROOT, Gordon, Schoenberg's Models for Beginners in Composition, Oxford, Oxford University Press, 2016.

ROTH, Stéphane, SORARU Isabelle, Dire la musique à la limite, Paris, L'Harmattan, 2012.

RUPPRECHT, Philip, SCHEIDELER, Ullrich, WÖRNER, Felix, Tonality Since 1950, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2017.

SAUVANET, Pierre, Le rythme et la raison I : Rythmologiques, Paris, Editions Kimé, 2000.

SCHAEFFER Jean-Marie, L'expérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015.

SCHWAB, Michael, Experimental Systems Future Knowledge in Artistic Research, Leuven, leuven University Press, 2013 (Orpheus Institute Series).

SEABROOK John, Hits! Enquête sur la fabrique des tubes planétaires, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2016.

SCIARRINO, Salvatore, Origine des idées subtiles : réflexions sur la composition, Villefranche-sur-Cher, L'Itinéraire, 2012.

SERROU, Bruno, François-Bernard Mâche : de la musique, des langues et des oiseaux, Paris, Michel de Maule, 2007.

SLAWSON, Wayne, Sound color, London, University of California Press, 1985. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

(De) SOUZA, Jonathan, Music at Hand - Instruments, Bodies, and Cognition, Oxford, Oxford University Press, 2017.

SPAMPINATO, Francesco, Les incarnations du son : Les métaphores du geste dans l'écoute musicale, Paris, L'Harmattan, 2015.

SPAMPINATO, Francesco, Les métamorphoses du son : Matérialité imaginative de l'écoute musicale, Paris, L'Harmattan, 2008.

SPICER, Mark, Rock music, Farnham, Ashgate, 2011.

SPITZER, Michael, Beethoven, Farnham, Ashgate Publishing Ltd, 2015.

SPRUYTENBURG, Robert, Das LaSalle-Quartett: Gespräche mit Walter Levin, München, Richard Boorberg Verlag, 2011.

STEIN, Erwin, Form and performance, New York, Limelight Editions, 1989.

STERNE Jonathan, MP3 - Economie politique de la compression, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2018.

STERNE, Jonathan, The Audible Past - Cultural Origins of Sound Reproduction, Durham, Duke University Press, 2003. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

STERNE Jonathan, Une histoire de la modernité sonore, Paris, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2015.

STOIANOVA, Ivanka, Karlheinz Stockhausen : je suis les sons..., Paris, Editions Beauchesne, 2014.

STRINZ, Werner, Variations sur l'inquiétude rhytmique - Untersuchungen zur morphologischen und satztechnischen Funktion des Rhythmus bei Oliver Messiaen, Pierre Boulez und Jean Barraqué, vol. 1, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2003.

STRINZ, Werner, Variations sur l'inquiétude rhytmique - Untersuchungen zur morphologischen und satztechnischen Funktion des Rhythmus bei Oliver Messiaen, Pierre Boulez und Jean Barraqué, vol. 2, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2003.

STUMPF, Carl, The origins of music, Oxford, Oxford University Press, 2012. [emprunté par Nathalie HEROLD le 15/12/16]

SYMES, Colin, Setting the Record Straight - A Material History of Classical Recording, MIddletown, Wesleyian University press, 2004.

SZUCS BLANARU, Amalia, Gyorgy Ligeti : O privire in universul sonor sau matematici pe claviatura, Cluj-Napoca, MediaMusica, 2018.

TACKLEY, Catherine, Benny Goodman's Famous 1938 Carnegie Hall Jazz Concert, Oxford, Oxford University Press, 2012.

TARUSKIN, Richard, Text and act: essays on music and performance, Oxford, Oxford University Press, 1995.

TERUGGI, Daniel, Musique et technologie, Paris, INA, 2013.

TOMASZEWSKI, Mieczyslaw, Chopin: The Man, his Work and its Resonance, Varsaw, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina, 2015.

TYMOCZKO, Dmitri, A Geometry of Music - Harmony and Counterpoint in the Extended Common Practice, Oxford, Oxford University Press, 2011. [emprunté par Moreno ANDREATTA le 7/10/19]

VINET, Hugues, Produire le temps, Paris, Hermann, 2014.

VIRET, Jacques, Le chant grégorien, Paris, Editions Eyrolles, 2012.

VOCLER Juliette, Contrôle : Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore, . [emprunté par Alessandro ARBO le 17/12/18]

WACKENHEIM, Auguste, Elsässer Dodedanz - Danse macabre alsacienne, Barr, Le Verger Editeur, 1997.

WISHART, Trevor, Sound Composition, York, Orpheus the Pantomime, 2012.

WURTZLER, Steve J., Electric Sounds - Technological Change and the Rise of Corporate Mass Media, New York, Columbia University Press, 2009.

YOUENS, Susan, Retracing a Winter's Journey, Ithaca-London, Cornell University Press, 1991.

ZENDER, Hans, Vielstimmig in sich, Hofheim, Wolke Verlag, 2008.

Périodiques

Dissonanze 123, Schweizerischer Tonkünstlerverein (STV) et Konferenz Musikhochschulen Schweiz (KMHS), septembre 2013.

Music Theory & Analysis 1, #1 & 2, Leuven, Leuven University Press, 2014.

Music Theory & Analysis 2, # 2, Leuven, Leuven University Press, 2015.

Music Theory & Analysis 3, # 1, Leuven, Leuven University Press, 2016.

Organised sound 18, issue 1 : Audiences and participants, Cambridge University Press, 2013.

Organised sound 18, issue 2 : Best practices in the pedagogy of electroacoustic music and its technology, Cambridge University Press, 2013.

Organised sound 18, issue 3 : Re-wiring electronic music, Cambridge University Press, 2013.

Politiques de communication, Hors série n°1 : Sound Studies - A l'écoute du social, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2017.

Thèses et mémoires

BARTHEL-CALVET, Anne-Sylvie, Le rythme dans l'œuvre et la pensée de Iannis Xenakis - Volume 1 / Tome 1 : Chapitres 1, 2 et 3, thèse de doctorat soutenue sous la direction de François-Bernard MACHE, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 11 décembre 2013.

BARTHEL-CALVET, Anne-Sylvie, Le rythme dans l'œuvre et la pensée de Iannis Xenakis - Volume 1 / Tome 2 : Chapitres 4, 5 et 6, thèse de doctorat soutenue sous la direction de François-Bernard MACHE, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 11 décembre 2013.

BARTHEL-CALVET, Anne-Sylvie, Le rythme dans l'œuvre et la pensée de Iannis Xenakis - Volume 2 / Tome 2 : Chapitres 4, 5 et 6, thèse de doctorat soutenue sous la direction de François-Bernard MACHE, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 11 décembre 2013.

LALITTE, Philippe, Analyser la musique du XXe siècle : écriture, perception, performance - Volume 1 : Synthèse des travaux, mémoire d'habilitation à diriger des recherches soutenu sous la garantie de Pierre MICHEL, Université de Bourgogne, 11 décembre 2013.

LALITTE, Philippe, Analyser la musique du XXe siècle : écriture, perception, performance - Volume 2 : Travaux, mémoire d'habilitation à diriger des recherches soutenu sous la garantie de Pierre MICHEL, Université de Bourgogne, 11 décembre 2013.

LALITTE, Philippe, Analyser la musique du XXe siècle : écriture, perception, performance - Volume 3 : Propositions pour l'analyse de la performance, mémoire d'habilitation à diriger des recherches soutenu sous la garantie de Pierre MICHEL, Université de Bourgogne, 11 décembre 2013.

WOLF, Jérôme, L'influence cubaine dans le jazz : des origines du jazz, à la fin des années 1960, mémoire de maîtrise soutenu sous la direction de Pierre MICHEL, Université Marc Bloch/Strasbourg II, 2002.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC