Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques

En bref

     Les travaux de ce groupe porteront entre autres sur :

  • les modèles organicistes en musicologie ;
  • la métamorphose goethéenne des plantes ;
  • les approches philosophiques et épistémologiques en théorie et analyse musicale ;
  • la notion de contrainte dans le processus créatif.

     Ce groupe de travail sur la thématique « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques » ambitionne de répondre ainsi à un aspect d'un champ de recherche plus large qu'est l'« Etude de l'acte artistique dans une perspective articulant approches théoriques, pratiques analytiques et démarches s'appuyant sur des modèles (mathématiques, informatiques et philosophico-poétiques) ».

Participants

     Membres du CREAA

  • Moreno Andreatta
  • Daniel D'Adamo
  • Matias Fernadez Rosales
  • Xavier Hascher (coordinateur)

     Collaborateurs externes

  • Carlos AgonProfesseur en informatique à Sorbonne université (UMR STMS-Ircam)
  • Gérard Assayagdirecteur de recherche en informatique musicale au CNRS (UMR STMS-Ircam)
  • Jose-Luis BesadaPost-doctorant en musicologie et sciences cognitives de la musique à l'Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Jean-marc ChouvelProfesseur en musicologie à Sorbonne université (IReMus)
  • Richard HermannProfesseur en musicologie à University of New Mexico, Etats-Unis
  • Nathalie HéroldMaître de conférences en musicologie à Sorbonne université (IReMus)
  • Karim HaddadCompositeur et chercheur en composition assistée par ordinateur (UMR STMS-Ircam)
  • Franck JedrzejewskiChercheur en mathématiques et musique au CEA (CIPhi)
Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC