Programme de recherche « Théories et modèles »

En bref

     Dans le cadre du projet scientifique du CREAA, ce programme de recherche, sous la responsabilité de Moreno ANDREATTA et de Xavier HASCHER, induit deux lignes de recherche.

     D'une part, il s'agit d’analyser la manière dont l’acte artistique peut être modélisé selon différentes approches, notamment en montrant les relations entre les actes musicaux et les mathématiques, par l’application de pratiques analytiques multiples (comme les théories schenkeriennes, génératives, des ensembles et transformationnelles). Cette perspective englobe à la fois la musique « savante » et la musique « populaire », ainsi que d’autres répertoires issus de traditions non européennes. Cette étude passe également en revue différents modèles caractérisés par une nature philosophico-poétique et ayant une valeur historique durable (organicisme, métamorphose goethéenne des plantes), ce qui peut également clarifier et contextualiser les approches précédentes.

     D'autre part la recherche se concentre sur l’édition critique et le commentaire de textes théoriques remarquables sur la musique, en particulier ceux liés à la philosophie, aux mathématiques et aux sciences physiques, ainsi que sur leurs interconnexions. Les textes concernés vont de l’antiquité aux temps modernes.

Théorisation et modélisation de l’acte artistique

1. Approches mathématiques et computationnelles

     Les travaux poursuivis par le groupe de travail « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles » portent entre autres sur :

  • le traitement symbolique de l'information musicale ;
  • la formalisation mathématique des théories musicales ;
  • les modèles mathématiques dans la chanson et l'improvisation ;
  • les techniques et processus d'apprentissage des savoirs « mathémusicaux » ;
  • l'analyse topologique des données.

2. Approches philosophiques et poétiques

     Les travaux poursuivis par le groupe de travail « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches philosophiques et poétiques » portent entre autres sur :

  • l'étude des modèles caractérisés par une nature philosophico-poétique et ayant une valeur historique durable (organicisme, métamorphose goethéeenne des plantes) ;
  • les approches phénoménologiques en théorie et analyse musicales ;
  • l'épistémologie des modèles scientifiques en musique et dans les arts.

Edition de textes théoriques sur la musique

1. Edition, traduction et commentaire des musicographes grecs antiques

     Deux groupes travail poursuivent des travaux d'édition, de traduction et de commentaire de musicographes grecs antiques.

     Le groupe de travail « Ecrits théoriques d’
Aristoxène de Tarente » prend en charge l'édition philologique du texte grec, avec traduction et commentaire, des œuvres conservées d'Aristoxène de Tarente, dans la Collection des Universités de France (Les Belles Lettres).

     Le groupe de travail « Les textes courts d'harmonique » vise à éditer des textes d'harmonique comme la division canonique attribuée à Euclide et les traités de Nicomaque, Gaudence, Cléonide, Bacchios, Alypios et Anonymes de Bellermann.

2. Mathématiques et Musique

     Le groupe de travail « Mathématiques et Musique : Des Grecs à Euler » explore la continuité des idées musicales émises par les mathématiciens et les philosophes de la Grèce antique, et étudie ainsi l'analyse des grands textes musicaux écrits par les mathématiciens du IVe siècle av. J-C. jusqu’à l’époque d’Euler au XVIIIe siècle.

     Le groupe de travail « Mathématique et musique chez Platon » aborde les écrits de Platon sur la musique, comme ceux d’autres philosophes de l’antiquité grecque sur le même sujet et vise à les analyser par des mathématiciens, car ils sont rédigés dans un langage mathématique qui échappe aux traducteurs philologues qui n'y sont pas habitués.

3. Musique et sciences (XVIIe - XIXe siècles)

     L'objectif poursuivi par le groupe de travail « Dialogo della musica antica et della moderna » est double. Il aspire à :

  • effectuer l'édition critique du manifeste éponyme de la Camerata publié par Vincenzo Galilei vers 1851 à  Florence, des sources historiques et des commentaires mathématiques ;
  • à étudier son impact sur la science et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles.

     Le groupe de travail « La science au dix-huitième siècle, autour de l’Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg » porte son attention sur l'analyse du travail d'Euler et de ses collaborateurs au XVIIIe siècle dans une perspective scientifique, philosophique et artistique.

     Enfin, le groupe de travail « Félix Savart : Acoustique » ...

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC