Le CREAA propose à partir de l'année universitaire 2022-2023 une formation interdisciplinaire à la recherche à destination des doctorants de ses unités de recherche partenaires et des étudiants en Master de la faculté des arts. Cette formation, transversale à ses différents programmes de recherche, s’articule en :
- deux séminaires « Actualité de la recherche » CREAA de 18 heures chacun, à raison d'un séminaire par semestre ;
- et d'une école de printemps en mai.
Ils peuvent être suivis par les étudiants des différents parcours de Master de la faculté des Arts, comme enseignement interdisciplinaire alternatif aux séminaires interdisciplinaires proposés par l’ACCRA (UE Enseignements interdisciplinaires pour les parcours de Master proposant cette UE), comme enseignement d’ouverture (UE Ouverture pour les parcours de Master proposant cette UE), ou comme enseignement supplémentaire dans le cadre de la certification MasterPLUS CREAA mise en place par le CREAA.
Les séminaires et l'école de printemps peuvent entrer dans la formation doctorale (formations transversales).
Cette formation privilégie l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants non spécialistes de ces disciplines. Elle vise à donner aux étudiants des compétences méthodologiques et épistémologiques spécifiques à ces approches interdisciplinaires pour leur permettre à la fois de renouveler leur regard sur leur propre champ disciplinaire. Cet enseignement est adossé aux différents groupes de travail du CREAA et son contenu, qui varie d’une année à l’autre, est directement lié à l’actualité de la recherche qui y est menée. L’ensemble de chaque séminaire privilégie une organisation par cycles thématiques (de 2 à 4 séances) et chaque cycle peut proposer des conférences, des ateliers pratiques et/ou des communications de doctorants. ou masterants, dans une perspective de formation à la recherche selon les objectifs du CREAA.
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- le séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » I (CREAA) portera sur les thématiques suivantes :
- Mémoire/Espaces/Création musicale (4 séances) ;
- Philosophie/Mathématiques/Musique (1 séance) ;
- Improvisation (2 séances) ;
- Historiographie critique de la musique d’avant-garde (1 séance) ; - le séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » II (CREAA) portera sur les thématiques suivantes :
- Nelson Goodman et l’activation artistique (2 séances) ;
- Contrainte en musique (1 séance) ;
- Musique et cognition (2 séances) ;
- Nature à l’œuvre dans l’art (4 séances) ; - l’Ecole de printemps portera sur les archives d’artistes.