Ecole de printemps (CREAA)

     L'école de printemps (CREAA) organisée par Anne-Sylvie Barthel-Calvet dans le cadre de la formation à la recherche du CREAA, est proposée, au 2ème semestre, aux étudiants de Master 1 et 2 de la Faculté des arts, quelle que soit leur dominante artistique, et aborde diverses thématiques sous la forme de conférences, d'ateliers pratiques, de visites dispensées par des enseignants-chercheurs de l’Unistra ou des intervenants professionnels extérieurs. La thématique interdisciplinaire est différente chaque année. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques.

     Cette école de printemps est aussi ouverte aux doctorants dans le cadre de leur formation doctorale (formations transversales).

     Si la présence des étudiants est requise pour l'école de printemps, il sera néanmoins possible d'y assister par visio-conférence en cas d'empêchement ponctuel. En outre, un enregistrement de l'école de printemps sera effectué afin de permettre aux étudiants, intéressés par l'école de printemps mais ne pouvant pas y assister en raison d'un cours ou d'un stage, de la suivre tout de même et d'être évalués.

     Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire du 2ème semestre (le nombre de places disponibles est fixé à 25 ; les étudiants de Master non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

     L’évaluation (en contrôle terminal) pour les étudiants de Master, consiste, pour le 2ème semestre, en :

  • un dossier de synthèse sur l’ensemble des conférences du séminaire interdisciplinaire du semestre ;
  • et un mini-mémoire d’approfondissement d’une des thématiques abordées au choix de l’étudiant, le niveau d’exigence pour le mini-mémoire variant selon que le séminaire est suivi en Master 1 ou en Master 2 : 10 000 signes espaces compris en Master 1 ; 20 000 signes espaces compris en Master 2.

     Attention :

  • les étudiants de Master 1 et 2 qui suivent les UE supplémentaires - Renforcement CREAA ne peuvent pas choisir au 2ème semestre l'école de printemps « Archives d'artistes » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ni en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ;
  • les étudiants de Master 1 et 2 qui ne suivent pas les UE supplémentaires - Renforcement CREAA et qui choisissent au 2ème semestre l'école de printemps « Archives d'artistes » (CREAA) en UE Enseignements interdisciplinaires ne peuvent pas la choisir en UE Ouverture, et vice versa.

Ecole de printemps du semestre 2 (Masters 1 et 2)

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC