Ecole saisonnière du CREAA

L'école saisonnière organisée par Anne-Sylvie Barthel-Calvet dans le cadre de la formation à la recherche du CREAA, est proposée, au 2ème semestre, aux étudiants de Master 1 et 2 de la Faculté des arts, quelle que soit leur dominante artistique, et aborde diverses thématiques sous la forme de conférences, d'ateliers pratiques, de visites dispensées par des enseignants-chercheurs de l’Unistra ou des intervenants professionnels extérieurs. La thématique interdisciplinaire est différente chaque année. Cette formation vise à faire connaître aux étudiants l’apport aux pratiques artistiques de disciplines extérieures aux arts (philosophie, histoire, archéologie, psychologie cognitive, bibliothéconomie, mathématiques, informatique, physique acoustique, biologie, etc.) tout en restant techniquement accessibles à des étudiants dans des dominantes artistiques.

Cette école saisonnière est aussi ouverte aux doctorants dans le cadre de leur formation doctorale (formations transversales).

Si la présence des étudiants est requise pour l'école saisonnière, il sera néanmoins possible d'y assister par visio-conférence en cas d'empêchement ponctuel. En outre, un enregistrement de l'école de printemps sera effectué afin de permettre aux étudiants, intéressés par l'école de printemps mais ne pouvant pas y assister en raison d'un cours ou d'un stage, de la suivre tout de même et d'être évalués.

L’évaluation (en contrôle terminal) pour les étudiants de Master, consiste, en un cas pratique issu d'un atelier de l'école saisonnière.

Cette école saisonnière peut être choisie dans le cadre de :

• l'UE supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA : dès lors, les étudiants ne pourront pas choisir l'école saisonnière en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ni en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) ;
  • l'UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE) : dès lors, les étudiants ne pourront pas choisir l'école saisonnière en UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE), ni la suivre en UE supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA ;
  • l'UE Ouverture (pour les parcours proposant cette UE) : dès lors, les étudiants ne pourront pas choisir l'école saisonnière en UE Enseignements interdisciplinaires (pour les parcours proposant cette UE), ni la suivre en UE supplémentaire optionnelle - Renforcement CREAA.

Ecole saisonnière du semestre 2 (Masters 1 et 2)

Une inscription préliminaire (à envoyer à l'adresse e-mail barthelcalvet@unistra.fr) est obligatoire pour participer à l'école saisonnière du 2ème semestre (le nombre de places disponibles est fixé à 15 ; mais toute personne, étudiant, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).