ITI CREAA - Centre de recherche & d'expérimentation sur l'acte artistique - Université de Strasbourg https://creaa.unistra.fr fr ITI CREAA - Centre de recherche & d'expérimentation sur l'acte artistique - Université de Strasbourg Thu, 08 Jun 2023 17:49:33 +0200 Thu, 08 Jun 2023 17:49:33 +0200 TYPO3 EXT:news news-3838 Thu, 12 Oct 2023 14:00:00 +0200 Journée d'études « « Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018) » https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/transmettre-des-emotions-qui-vont-au-dela-des-mots-la-compositrice-suisse-caroline-charriere-1960-2018/ Journée d'études organisée par Beat FÖLLMI et Mathieu SCHNEIDER, avec le soutien du CREAA, de l'UR 3402 ACCRA, de l'UR 4378 Théologie protestante, l'Université de Fribourg (Suisse) et l'association Caroline Charrière (Suisse), dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ». Les journées sont accompagnées d'un concert, donné par l'Ensemble vocal Exosphère, jeudi 12 octobre 2023. Agenda news-3797 Fri, 02 Jun 2023 09:00:00 +0200 Journée d'études « Atelier de recherche en interprétation musicale : Les défis de Okho de Xenakis » https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/atelier-de-recherche-en-interpretation-musicale-les-defis-de-okho-de-xenakis/ Journée organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Percussions ». Agenda news-3818 Tue, 09 May 2023 10:00:00 +0200 Conférence de Jose Luis Besada « Investigations cognitives du Tonnetz : une approche multimodale » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/jose-luis-besada-investigations-cognitives-du-tonnetz-une-approche-multimodale/ Conférence organisée par Moreno ANDREATTA et dispensée par Jose Luis BESADA avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles ». Résumé de la conférence : L'un des principaux axes du projet ProAppMaMu portait sur la cognition, en particulier sur notre capacité à détecter des relations structurées entre certaines caractéristiques géométriques des espaces des hauteurs et des séquences harmoniques d'accords, et sur l'impact que ces relations peuvent avoir sur nos jugements musicaux. Cet exposé résume deux expériences que nous avons conçues à cet effet (la première achevée, la deuxième en cours), en portant notre attention sur le Tonnetz en tant que modèle paradigmatique des théories néo-riemanniennes. Soutien : CREAA Agenda news-3796 Fri, 05 May 2023 08:45:00 +0200 Demi-journée d'études « L’activation artistique chez Nelson Goodman : questions théoriques et applications à différents arts » https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/lactivation-artistique-chez-nelson-goodman-questions-theoriques-et-applications-a-differents-arts/ Demi-journée organisée par Alessandro ARBO et Roger POUIVET, avec le soutien du CREAA et de l'UMR 7117 AHP-PReST, dans le cadre du groupe de travail « Nelson Goodman et l'activation artistique ». Agenda news-3723 Mon, 17 Apr 2023 14:30:00 +0200 Conférence de François-Bernard Mâche « Polysémie du mot nature pour un compositeur » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/nature-a-loeuvre-dans-lart/francois-bernard-mache-polysemie-du-mot-nature-pour-un-compositeur/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. François-Bernard MACHE dispensera une conférence intitulée « Polysémie du mot nature pour un compositeur » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3749 Fri, 14 Apr 2023 16:00:00 +0200 Conférence de Vincent Lostanlen « Rameau transformé par Fourier : Ondelettes en spirale et modes propre du Tonnetz » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa/conferences-du-seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa-2023/vincent-lostanlen-rameau-transforme-par-fourier-ondelettes-en-spirale-et-modes-propre-du-tonnetz/ Conférence organisée par Victoria CALLET et Moreno ANDREATTA avec le soutien du CREAA dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Maths et musique » du CREAA. Vincent LOSTANLEN dispensera une conférence intitulée « Rameau transformé par Fourier : Ondelettes en spirale et modes propre du Tonnetz » suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3454 Fri, 14 Apr 2023 09:00:00 +0200 Journées d'études « On the drums : Métamorphoses de la batterie » https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/on-the-drums-metamorphoses-de-la-batterie/ Journées organisées par Jacopo COSTA, avec le soutien du CREAA et de l'Université d'Evry Paris-Saclay, dans le cadre du groupe de travail « Percussions ». La journée d'études sont accompagnée d'un concert de clôture, donné par la classe de jazz de la HEAR, vendredi 14 avril 2023. Agenda news-3764 Fri, 07 Apr 2023 19:00:00 +0200 Conférence de Sabine Terret-Vergnaud « Les Ballets suédois, quelle identité culturelle? » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/sabine-terret-vergnaud-les-ballets-suedois-quelle-identite-culturelle/ Conférence organisée par Benjamin LASSAUZET et dispensée par Sabine TERRAT-VERGNAUD avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Espaces urbains et espaces non-urbains : les musiques du Nord ». Résumé de la conférence : Durant les années vingt, s’implante face aux célèbres Ballets russes, une compagnie scandinave qui est rapidement considérée par les critiques et le public averti de l’époque comme sa principale concurrente. Pendant ses cinq années d’existence (1920-1925), les Ballets suédois, créés par Rolf de Maré et son chorégraphe Jean Börlin contribuent à hisser le ballet au niveau des autres arts. Alors qu’il est mandaté par de Maré pour acheter le bail du Théâtre des Champs-Elysées pour sept ans, Jacques Hébertot, secrétaire général, revient sur la dénomination de la compagnie dans sa lettre du 3 septembre 1920 : « Je comprends très bien que le titre de Ballets scandinaves ne vaut pas grand-chose et c’est pourquoi j’avais proposé Ballets suédois ; cette formule a l’avantage d’être courte et d’être assez sympathique au public, la Suède devant être la saison prochaine excessivement à la mode » (dans ANDRIEU-GUITRANCOURT, Antoine, BOUILLON, Serge, Jacques Hébertot le magnifique, Paris-Bibliothèques Fondation Hébertot, 2006, p. 47.). Le nom de la compagnie est-il uniquement fixé sur un effet de mode plutôt que sur l’affirmation d’une identité culturelle ? Ces propos ne résument-ils pas justement toute l’ambiguïté identitaire de cette compagnie ? En effet, Rolf de Maré ne voulait-il pas créer une troupe qui soit « capable non seulement d’exécuter [leurs] danses nationales, mais, poussant plus loin sa science […] de traduire plastiquement les émotions des artistes » (MARE, Rolf (de), « Naissance et évolution de Ballets suédois », Les Ballets suédois dans l’art contemporain, Paris, Trianon, 1931, p. 26.) ? Avec l’appui des correspondances et témoignages des différents protagonistes de cette aventure suédoise, nous retraceront la genèse de la constitution de cette compagnie. Il s’agira ensuite de s’interroger d’un point de vu musical et scénique sur la place et le rôle de la tradition culturelle suédoise à travers l’étude de la programmation de de la compagnie. Soutien : CREAA Agenda news-3771 Wed, 05 Apr 2023 10:00:00 +0200 Workshop « La mise en chanson de textes poétiques : une approche empirique II » https://creaa.unistra.fr/evenements/workshops/2023/la-mise-en-chanson-de-textes-poetiques-une-approche-empirique-ii/ Workshop animé par Bertrand LOUIS et organisé par Moreno ANDREATTA, avec le soutien du CREAA et de l'UMR 7501 IRMA dans le cadre des groupes de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace » et « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles ». Agenda news-3725 Mon, 03 Apr 2023 14:30:00 +0200 Conférence de Sabina Hyoju Ahn « The Perceptual Transformation of Imperceptible Biological Data » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/nature-a-loeuvre-dans-lart/sabina-hyoju-ahn-the-perceptual-transformation-of-imperceptible-biological-data/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Sabina Hyoju AHN dispensera une conférence intitulée « The Perceptual Transformation of Imperceptible Biological Data » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3706 Fri, 31 Mar 2023 14:30:00 +0200 Conférence d'Ester Pineda « Plasticité cérébrale, apprentissage, expertise » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/regards-croises-musique-et-neurosciences/ester-pineda-plasticite-cerebrale-apprentissage-expertise/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Ester PINEDA dispensera une conférence intitulée « Plasticité cérébrale, apprentissage, expertise » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3468 Thu, 30 Mar 2023 08:30:00 +0200 Colloque « Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique » https://creaa.unistra.fr/evenements/colloques/2023/performer-le-flamenco-traduit-danse-chant-et-musique/ Colloque organisé par Chloé HOUILLON, Marion LAPCHOUK-ORTEGA, Anne-Sophie RIEGLER et Vinciane TRANCART, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA, de l'UR 13334 EHIC (Université de Limoges), la Fundacion Cristina Heeren de arte flamenco de Séville, la Triana Flamenca Association et Trad. Cant. Flam. (atelier de traductions de chants flamencos), dans le cadre du groupe de travail « ». Agenda news-3684 Fri, 24 Mar 2023 16:00:00 +0100 Conférence de Carlos Agon « Composition fonctionnelle et composition musicale : la Monade Maquette » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa/conferences-du-seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa-2023/carlos-agon-composition-fonctionnelle-et-composition-musicale-la-monade-maquette/ Conférence organisée par Victoria CALLET et Moreno ANDREATTA avec le soutien du CREAA dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Maths et musique » du CREAA. Carlos AGON dispensera une conférence intitulée « Composition fonctionnelle et composition musicale : la Monade Maquette » suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3717 Mon, 06 Mar 2023 14:30:00 +0100 Conférence de Stefan Kristensen « La résonance des rythmes : l’œuvre d’art comme territoire de rencontre interspécifique » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/nature-a-loeuvre-dans-lart/stefan-kristensen-la-resonance-des-rythmes-loeuvre-dart-comme-territoire-de-rencontre-interspecifique/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Stefan KRISTENSEN dispensera une conférence intitulée « La résonance des rythmes : l’œuvre d’art comme territoire de rencontre interspécifique » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3713 Fri, 03 Mar 2023 19:00:00 +0100 Conférence de Yann Kergunteuil « Existe-t-il une musique traditionnelle « nordique » ? » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/yann-kergunteuil-existe-t-il-une-musique-traditionnelle-nordique/ Conférence organisée par Benjamin LASSAUZET et dispensée par Yann KERGUNTEUIL avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Espaces urbains et espaces non-urbains : les musiques du Nord ». Résumé de la conférence : Bien que la musique traditionnelle ait longtemps occupé une place centrale dans la vie quotidienne des peuples nordiques, sa diversité comme ses spécificités sont méconnues du grand public, voire des spécialistes. Hors de l’espace nordique comme en son sein, peu de gens sont familiers de ce vaste pan culturel ayant rythmé depuis des siècles les journées et les fêtes des habitants du Nord. Cette intervention s’intéressera au territoire couvert par l’ancienne puissance suédoise, du XVIe siècle à nos jours : une musique traditionnelle spécifique existe-t-elle dans cet espace ? Nous questionnerons dans un premier temps l’unité de ces différentes traditions musicales sous l’angle des instruments, des techniques de chant, et des danses qu’on y pratique. Une attention particulière sera apportée aux répertoires norvégiens, suédois et lapons : en quoi sont-ils différents ? Ont-ils des points communs ? Que nous apprennent-ils des mouvements de populations internes à l’espace nordique ? L’origine de ces répertoires se trouve-t-elle au sein des frontières actuelles de ces pays ou au-delà ? Dans un second temps, nous étudierons l’évolution de cette musique traditionnelle suite au retour du « folk » des années 1970. Comme en France ou en Angleterre, cette scène a invité dans les années 1980 des instruments électriques et d’autres continents pour interpréter le répertoire ancien. Nous évoquerons enfin les expérimentations caractéristiques des années 1990, durant lesquelles les héritièr.e.s du revival folk ont hybridé le « trad » nordique avec de multiples styles (comme le rock ou les musiques électroniques), mais aussi tenté des rapprochements au sein de courants de musiques nordiques qui n’avaient jusqu’alors jamais été mêlés. La question de la diffusion de ce répertoire doit être posée. La musique nordique se transmettait initialement grâce à des contacts interpersonnels entre musicien.ne.s d’une même région ; elle s’est progressivement ouverte à de nouveaux publics, grâce aux rassemblements initiés par Anders Zorn au début du XXe siècle, puis à la mise en place de festivals annuels dans différentes régions, notamment à partir des années 1970. La création de cursus d’études supérieures dans les années 1980 (en Suède dans les universités populaires ou à l’Académie royale de musique), a ouvert une nouvelle ère d’évolution de ces musiques, reconnues aujourd’hui comme partie intégrante de l’identité des pays nordiques, bien que parfois peu connue de nombre de leurs habitants. Cette communication s’attachera à présenter la participation de cette musique à l’identité des peuples vivants au Nord : qu’il s’agisse de sons, rythmes ou danses typiques, ou encore de l’influence des textes de chansons sur l’imaginaire littéraire, la musique est intimement liée au regard que portent sur eux-mêmes nombre d’habitants de cet espace. En proposant une taxonomie des styles de musique traditionnelle joués dans les pays nordiques, ainsi qu’une cartographie de leur ancrage, cette présentation vise à clarifier les différents courants musicaux existant « au Nord », comme les liens qu’ils entretiennent. L’exposé s’appuiera sur une riche iconographie, ainsi que des extraits musicaux et vidéo Soutien : CREAA Agenda news-3709 Mon, 27 Feb 2023 18:00:00 +0100 Conférence de Chloé Houillon « Réflexion sur les conditions contemporaines d’activation du flamenco : la question de l’amplification et de l’enregistrement » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/chloe-houillon-reflexion-sur-les-conditions-contemporaines-dactivation-du-flamenco-la-question-de-lamplification-et-de-lenregistrement/ Conférence organisée par Alessandro ARBO et dispensée par Chloé HOUILLON avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace ». Résumé de la conférence : Prenant au sérieux le déplacement de la question « qu’est-ce que l’art ? » vers celle, formulée par Goodman, « quand y a-t-il art ? », il s’agira d’étudier, à la lumière du concept d’activation, le cas précis du flamenco, art performatif de l’oralité, à la fois musical et chorégraphique. Alors que le flamenco s’accompagne d’une littérature scientifique que l’on pourrait qualifier de prescriptive quant à ses conditions d’activation, il s’agira plus précisément de confronter cette activation traditionnelle aux modes de production et de diffusion contemporains du genre et notamment aux technologies d’amplification et d’enregistrement. En effet, les conditions contemporaines d’activation du flamenco semblent remettre en cause ce qui est habituellement considéré comme étant l’activation adéquate et qui repose principalement sur un rejet des technologies d’amplification, au nom d’une certaine authenticité. En interrogeant donc ces présupposés véhiculés par la flamencologie traditionnelle, nous proposons d’explorer différentes possibilités d’activation offertes par le flamenco contemporain, principalement lorsque celui-ci a recours au microphone et à l’enregistrement phonographique ou vidéographique. Soutien : CREAA Agenda news-3714 Mon, 27 Feb 2023 14:00:00 +0100 Conférence d'Ester Pineda « Introduction : approche cognitive de la pratique musicale » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/regards-croises-musique-et-neurosciences/ester-pineda-introduction-approche-cognitive-de-la-pratique-musicale/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Ester PINEDA dispensera une conférence intitulée « Introduction : approche cognitive de la pratique musicale » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3682 Fri, 24 Feb 2023 10:00:00 +0100 Journées d'études « Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité » https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/musique-mixte-composition-musicale-et-interdisciplinarite/ Journées organisées par Daniel D'ADAMO et Tom MAYS, avec le soutien du CREAA, de la HEAR et du Ministère de la Culture, dans le cadre du groupe de travail « Percussions ». Les journées d'études sont accompagnées de trois concerts : vendredi 24 février, samedi 25 février et dimanche 26 février 2023. Agenda news-3662 Mon, 13 Feb 2023 17:30:00 +0100 Conférence de Benjamin Lassauzet « Entre musique, nature et technologie : Biophilia de Björk, une œuvre d’art totale » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/benjamin-lassauzet-entre-musique-nature-et-technologie-biophilia-de-bjoerk-une-oeuvre-dart-totale/ Conférence organisée par Alessandro ARBO et dispensée par Benjamin LASSAUZET avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace ». Résumé de la conférence : Au fil de ses albums dont les modes de diffusion se renouvellent constamment et intègrent les technologies les plus récentes à sa disposition, Björk développe et approfondit une philosophie qui consiste à mettre à bas les conceptions qui opposent l’humain au vivant, le vivant à la technologie, et la pureté à l’hybridation. L’album Biophilia (2011), à ce jour son projet le plus ambitieux, a pour but de réaliser la fusion entre la nature et la technologie, mais aussi de surmonter les frontières physiques et culturelles. Pour ce faire, en plus de collaborer avec des scientifiques, des ingénieurs, des musiciens, une musicologue, un naturaliste et des pédagogues, elle recourt à une nouvelle facture instrumentale, une nouvelle forme de notation musicale, et surtout de nouveaux procédés de création interactive, puisqu’il s’agit du premier app-album. À bien des égards, Biophilia est une œuvre d’art totale, reposant aussi bien une synthèse des arts – une œuvre-monde –, que sur la formulation de l’utopie d’une transformation fondamentale de la société Soutien : CREAA Agenda news-3671 Mon, 13 Feb 2023 14:30:00 +0100 Conférence de Moreno Andreatta, Etienne Lécroart, Andreas Kündig et Alex Baladi « Autour de la notion de contrainte dans les arts » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/autour-de-la-notion-de-contrainte-dans-les-arts/moreno-andreatta-etienne-lecroart-andreas-kuendig-et-alex-baladi-autour-de-la-notion-de-contrainte-dans-les-arts/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Moreno ANDREATTA dispensera une conférence intitulée « Autour de la notion de contrainte dans les arts » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3603 Wed, 08 Feb 2023 09:30:00 +0100 Conférence « Possible contribution de l’analyse de scène auditive à l’approche perceptive de l’analyse musicale » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/philippe-lalitte-possible-contribution-de-lanalyse-de-scene-auditive-a-lapproche-perceptive-de-lanalyse-musicale/ Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET et dispensée par Philippe LALITTE avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Formations aux outils analytiques liés au domaine de la musique ». Résumé de la conférence : Cette conférence se donne pour objectif d’examiner dans quelle mesure les principes de l’analyse de scène auditive (Bregman, 1990), une branche de la psychologie de la musique, peuvent être exploités dans le cadre d’une approche perceptive de l’analyse musicale. L’ASA cherche comprendre comment le cerveau tire parti des propriétés acoustiques pour distinguer les sources sonores et former des flux auditifs. McAdams (2015) distingue trois types de groupement impliqués dans la formation d’une scène auditive : - le groupement simultané qui permet d’organiser la scène sonore en événements distincts ; - le groupement séquentiel qui a pour tâche d’intégrer en flux auditifs les événements successifs ; - le groupement segmental qui sert à découper les flux d’événements en unités plus grandes (motifs et phrases). Afin de réaliser les processus de groupement, le système auditif utilise de façon heuristique un certain nombre d’indices acoustiques. Les recherches en ASA ont eu plusieurs implications technologiques, notamment pour la mise au point du codage du MP3 et pour l’amélioration des performances de transduction des implants cochléaires. Quelles pourrait être la contribution de l’ASA à une approche perceptive de l’analyse musicale ? Dans quelle mesure l’ASA peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des enjeux perceptifs de l’œuvre ? Philippe Lalitte tentera de répondre à ces questions en prenant en compte trois domaines analytiques : l’orchestration, l’interprétation et l’enregistrement. Soutien : CREAA Agenda news-3604 Tue, 07 Feb 2023 15:00:00 +0100 Workshop « Sonic Visualiser II » https://creaa.unistra.fr/evenements/workshops/2023/sonic-visualiser-ii/ Workshop organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, et animé par Philippe LALITTE, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Formations aux outils informatiques liés au domaine de la musique ». Agenda news-3613 Mon, 06 Feb 2023 14:30:00 +0100 Conférence d'Alessandro Arbo « Sur l’activation des œuvres musicales » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/goodact-goodman-et-lactivation-artistique/alessandro-arbo-sur-lactivation-des-oeuvres-musicales/      Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Alessandro ARBO dispensera une conférence intitulée « Sur l’activation des œuvres musicales » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3450 Mon, 30 Jan 2023 09:00:00 +0100 Colloque « De l’archaïque au numérique : Parcours croisés » https://creaa.unistra.fr/evenements/colloques/2023/de-larchaique-au-numerique-parcours-croises/ Colloque organisé par Carole EGGER et Corine PENCENAT, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA et de l'UR 4376 CHER, dans le cadre du groupe de travail « ». Agenda news-3665 Mon, 30 Jan 2023 08:00:00 +0100 Le rock des expérimentateurs : Frank Zappa, Henry Cow, Stormy Six, Yugen https://creaa.unistra.fr/publications/ouvrages/recherches-sur-les-musiques-actuelles/ouvrages-publies-par-le-creaa/le-rock-des-experimentateurs-frank-zappa-henry-cow-stormy-six-yugen/ Jacopo Costa Publications Hors collections news-3601 Fri, 27 Jan 2023 14:00:00 +0100 Conférence d'Andrew Milne « Acoustic and Cultural Explanations for Musical Harmony and its Associated Emotions » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa/conferences-du-seminaire-interdisciplinaire-maths-et-musique-creaa-2023/andrew-milne-acoustic-and-cultural-explanations-for-musical-harmony-and-its-associated-emotions/ Conférence organisée par Victoria CALLET et Moreno ANDREATTA avec le soutien du CREAA dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « Maths et musique » du CREAA. Andrew MILNE dispensera une conférence intitulée « Acoustic and Cultural Explanations for Musical Harmony and its Associated Emotions » suivie d'une discussion avec le . Agenda news-3611 Tue, 24 Jan 2023 17:30:00 +0100 Conférence de Sébastien Lebray « « Epilogue » des Daft Punk : un outil-oeuvre de communication à l'ère du Web » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaires-des-groupes-de-travail-du-creaa/2023/sebastien-lebray-epilogue-des-daft-punk-un-outil-oeuvre-de-communication-a-lere-du-web/ Conférence organisée par Alessandro ARBO et dispensée par Sébastien LEBRAY avec le soutien du CREAA dans le cadre des recherches du groupe de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace ». Résumé de la conférence : Le 22 février 2021, les Daft Punk annonçaient la fin de leur carrière dans une vidéo intitulée « Epilogue » postée sur Youtube. Conformément à leurs habitudes, leur message passe par l’image et la musique, excluant toute communication verbale, et laisse une place conséquente à l’interprétation comme le ferait une œuvre d’art. Nous nous interrogerons sur cet objet de communication particulier, qui n’est pas directement promotionnel, et qui n’aurait vraisemblablement pas pu exister autrement que dans le cyberespace : de quoi est-il constitué ? comment le comprendre ? Nous verrons en quoi il s’inscrit dans la continuité et dresse le bilan d’une carrière. Cette étude de cas ouvrira des questionnements plus larges sur la communication des artistes et leur rapport au public à l’ère du Web, la complémentarité des moyens d’expression artistiques employés (visuels et musicaux), et l’hybridité ontologique d’un outil de communication conçu à la façon d’un objet artistique. Soutien : CREAA Agenda news-3612 Mon, 23 Jan 2023 14:30:00 +0100 Conférence de Roger Pouivet « Pourquoi et comment activer les oeuvres d’art ? » https://creaa.unistra.fr/evenements/seminaires/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa/seminaire-interdisciplinaire-actualite-de-la-recherche-creaa-ii/goodact-goodman-et-lactivation-artistique/roger-pouivet-pourquoi-et-comment-activer-les-oeuvres-dart/      Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA. Roger POUIVET dispensera une conférence intitulée « Pourquoi et comment activer les œuvres d’art ? » et suivie d'une discussion avec le public. Agenda news-3581 Wed, 11 Jan 2023 10:00:00 +0100 Séminaire doctoral CDE ICM IV https://accra-recherche.unistra.fr/evenements/college-doctoral-franco-allemand-interpretation-et-creation-musicales/seminaires-doctoraux-doktorandenseminare-2023/seminaire-doctoral-doktorandenseminar-iv/ Séminaire organisé par Mathieu SCHNEIDER, avec le soutien du CDE ICM, du CREAA, de l'ACCRA, de l'Université de Strasbourg, de la Hochschule für Musik de Freiburg, de la HEAR de Strasbourg et de l'Université Franco-Allemande. Le séminaire est accompagné d'un concert à la Cité de la Musique et de la Danse mercredi 11 janvier 2023. Agenda news-3512 Thu, 01 Dec 2022 09:30:00 +0100 Colloque « Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment) » https://creaa.unistra.fr/evenements/colloques/colloques-2022/le-silence-du-mainstream-reflexions-sur-les-musiques-que-tout-le-monde-ecoute-mais-dont-personne-ne-parle-vraiment/ Colloque organisé par Elsa GRASSY et Isabelle MARC, avec le soutien du CREAA, de l'UR 2325 SEARCH et de la Branche francophone d'Europe de l'International Association for the Study of Popular Music (IASPM bfe), dans le cadre du groupe de travail « ». Agenda