Workshop « Sonic Visualiser » 21 février 2022

Sommaire

 Le 21 février 2022
de 10h00 à 13h00

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée sur inscription

 

     Workshop organisé par Pierre MICHEL, et animé par Philippe LALITTE, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Formations aux outils informatiques liés au domaine de la musique ».

     Ce workshop a pour objectif de prendre en main les principales fonctionnalités du logiciel Sonic Visualiser (insertion de fichiers audio, lecture, annotations, visualisations du son, descripteurs audio, exportation de données, importation dans un tableur) et d'explorer quelques possibilités d’utilisation en analyse musicale. Sonic Visualiser est une application gratuite et open source pour Windows, Linux et Mac, conçue pour l'analyse d'enregistrements musicaux. Pour utiliser SV, vous devez télécharger, en plus du logiciel, des plugins. Il en existe beaucoup, mais pour cette séance veuillez installer sur votre ordinateur : libxtract Vamp plugins, Queen Mary plugin set, Vamp Aubio plugins.

Téléchargement du logiciels (pour les utilisateurs de Windows, attention de télécharger la version compatible avec votre Windows 32 ou 64 bits) : https://www.sonicvisualiser.org/download.html

Téléchargement des plugins (la même page comporte des instructions pour installer les plugins) : https://www.vamp-plugins.org/download.html

     Philippe Lalitte est professeur en musicologie à Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (CNRS UMR8223). Il est par ailleurs conseiller scientifique pilote au département d’évaluation de la recherche du HCERES. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC