Workshop « La mise en chanson de textes poétiques : une approche empirique » 30 mai 2022

Sommaire

 Le 30 mai 2022
de 14h00 à 18h00

Le Portique (université de Strasbourg)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 14

Entrée sur inscription

 

     Workshop animé par Matskat et organisé par Moreno ANDREATTA et Isabelle MARC, avec le soutien du CREAA (des groupes de travail « Musique et intermédialité dans le cyberespace » et « Théorisation et modélisation de l'acte artistique : approches mathématiques et computationnelles ». ), de l'UMR 7501 IRMA et de l'USIAS, dans le cadre de la Journée d'études « La poésie mise en chanson à l’ère du numérique » organisée par Moreno ANDREATTA et Isabelle MARC le 31 mai 2022.

     Ce workshop, animé par le musicien Matskat, en collaboration avec son bassiste Jean-François Untrau, est adressé aux étudiants de l’université de Strasbourg. Il s’agira d'explorer, d’un point de vue pratique, les diverses stratégies de mise en chanson de textes poétiques à l’ère du numérique. Comment poème devient-il une chanson ? Quelles sont les stratégies analytiques et compositionnelles de mise en chanson de textes poétiques ? Quel rôle peuvent jouer les nouvelles technologies dans une telle démarche ?

     Le chanteur violoniste Matskat, espiègle rêveur, connaît les secrets d’un langage improvisé propre à traduire les élans de l’âme. De l’humour toujours et de l’émotion dans cette voix primitive qui sait s’affranchir du poids des mots et qu’on nomme le scat ! Vous voici embarqués avec ses amis musiciens pour une promenade acoustique aux influences pop-rock teintées de jazz et de musiques du monde. Partagez ses bulles d’air vivifiantes qui feront bientôt pétiller son futur album. De quoi prolonger son indispensable Matskathérapie, enrichie désormais par la magie d’un hommage salvateur à la parole enchantée des poètes, que l’artiste sait convoquer avec bonheur. Il a travaillé l’improvisation avec Didier Lockwood, chanté en première partie d'Olivia Ruiz, Renan Luce, Wheeper Circus, Stefan Eicher, Thomas Dutronc, Pink Martini…, fait le bœuf avec Bobby McFerrin et Chick Correa, et s'est fait connaître du grand public en reprenant « Don't worry, be happy » sur le plateau de The Voice. Son premier album «Matskathérapie », « Un concentré de bonne humeur » selon la presse spécialisée, distillé sur plus d’une centaine de radios en France.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC