Workshop « Ecritures, notation, transmission et geste instrumental : autour de la harpe dans les musiques d'aujourd'hui » 23 novembre 2021

Sommaire

Le 23 novembre 2021
de 17h00 à 19h00

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 20

Entrée libre

 

     Workshop organisé par Pierre MICHEL, et animé par Hélène BRESCHAND, avec le soutien du CREAA et de la classe de composition de Daniel D'Adamo (HEAR - Académie Supérieure de musique), dans le cadre du groupe de travail « Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs ».

     Hélène Breschand abordera plusieurs axes de réflexion :

  • écritures : comment allier dans le dessin de la partition, le son et le geste instrumental ?
  • que choisir de transmettre à l'interprète ?
  • les limites de la notation : tout ne peut être codifié, indiqué ; que privilégier ?
  • qu'indique le choix d'une écriture sur l'esthétique et le jeu ?

     Hélène Breschand est musicienne et compositrice. D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre une singulière universalité. Soliste international et compositrice, elle est co-fondatrice de l'ensemble Laborintus avec Sylvain Kassap, collabore avec les compositeurs tels Luciano Berio, Pascal Dusapin, Eliane Radigue, et joue avec de nombreux improvisateurs tels Médéric Collignon, Joelle Léandre, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp… Elle appartient à une génération de musiciens avides d'expériences transfrontalières. Explorant les champs d’un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques, auprès de Christian Marclay, The Do, David Toop, Hiroshi Sugimoto…

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC