Bien que la musique traditionnelle ait longtemps occupé une place centrale dans la vie quotidienne des peuples nordiques, sa diversité comme ses spécificités sont méconnues du grand public, voire des spécialistes. Hors de l’espace nordique comme en son sein, peu de gens sont familiers de ce vaste pan culturel ayant rythmé depuis des siècles les journées et les fêtes des habitants du Nord. Cette intervention s’intéressera au territoire couvert par l’ancienne puissance suédoise, du XVIe siècle à nos jours : une musique traditionnelle spécifique existe-t-elle dans cet espace ?
Nous questionnerons dans un premier temps l’unité de ces différentes traditions musicales sous l’angle des instruments, des techniques de chant, et des danses qu’on y pratique. Une attention particulière sera apportée aux répertoires norvégiens, suédois et lapons : en quoi sont-ils différents ? Ont-ils des points communs ? Que nous apprennent-ils des mouvements de populations internes à l’espace nordique ? L’origine de ces répertoires se trouve-t-elle au sein des frontières actuelles de ces pays ou au-delà ?
Dans un second temps, nous étudierons l’évolution de cette musique traditionnelle suite au retour du « folk » des années 1970. Comme en France ou en Angleterre, cette scène a invité dans les années 1980 des instruments électriques et d’autres continents pour interpréter le répertoire ancien. Nous évoquerons enfin les expérimentations caractéristiques des années 1990, durant lesquelles les héritièr.e.s du revival folk ont hybridé le « trad » nordique avec de multiples styles (comme le rock ou les musiques électroniques), mais aussi tenté des rapprochements au sein de courants de musiques nordiques qui n’avaient jusqu’alors jamais été mêlés.
La question de la diffusion de ce répertoire doit être posée. La musique nordique se transmettait initialement grâce à des contacts interpersonnels entre musicien.ne.s d’une même région ; elle s’est progressivement ouverte à de nouveaux publics, grâce aux rassemblements initiés par Anders Zorn au début du XXe siècle, puis à la mise en place de festivals annuels dans différentes régions, notamment à partir des années 1970. La création de cursus d’études supérieures dans les années 1980 (en Suède dans les universités populaires ou à l’Académie royale de musique), a ouvert une nouvelle ère d’évolution de ces musiques, reconnues aujourd’hui comme partie intégrante de l’identité des pays nordiques, bien que parfois peu connue de nombre de leurs habitants.
Cette communication s’attachera à présenter la participation de cette musique à l’identité des peuples vivants au Nord : qu’il s’agisse de sons, rythmes ou danses typiques, ou encore de l’influence des textes de chansons sur l’imaginaire littéraire, la musique est intimement liée au regard que portent sur eux-mêmes nombre d’habitants de cet espace. En proposant une taxonomie des styles de musique traditionnelle joués dans les pays nordiques, ainsi qu’une cartographie de leur ancrage, cette présentation vise à clarifier les différents courants musicaux existant « au Nord », comme les liens qu’ils entretiennent. L’exposé s’appuiera sur une riche iconographie, ainsi que des extraits musicaux et vidéo.