Conférence de Chloé Houillon « Réflexion sur les conditions contemporaines d’activation du flamenco : la question de l’amplification et de l’enregistrement » 27 février 2023

Résumé

     Prenant au sérieux le déplacement de la question « qu’est-ce que l’art ? » vers celle, formulée par Goodman, « quand y a-t-il art ? », il s’agira d’étudier, à la lumière du concept d’activation, le cas précis du flamenco, art performatif de l’oralité, à la fois musical et chorégraphique.

     Alors que le flamenco s’accompagne d’une littérature scientifique que l’on pourrait qualifier de prescriptive quant à ses conditions d’activation, il s’agira plus précisément de confronter cette activation traditionnelle aux modes de production et de diffusion contemporains du genre et notamment aux technologies d’amplification et d’enregistrement. En effet, les conditions contemporaines d’activation du flamenco semblent remettre en cause ce qui est habituellement considéré comme étant l’activation adéquate et qui repose principalement sur un rejet des technologies d’amplification, au nom d’une certaine authenticité. En interrogeant donc ces présupposés véhiculés par la flamencologie traditionnelle, nous proposons d’explorer différentes possibilités d’activation offertes par le flamenco contemporain, principalement lorsque celui-ci a recours au microphone et à l’enregistrement phonographique ou vidéographique.

Biographie

     Doctorante en musicologie à l’université de Strasbourg, Chloé Houillon est professeur certifiée en philosophie et a obtenu un contrat doctoral au sein de l’ACCRA (UR 3402), sous la direction d’Alessandro Arbo. Son projet de thèse traite du flamenco et de ses différents modes de fonctionnement : oral, écrit, phonographique et virtuel. En 2021-2022, elle a bénéficié d’une bourse annuelle d’étude de la Fundación de Arte Flamenco Cristina Heeren à Séville, dans la spécialité de cante. Elle est l’auteur de l’article « Les autoréférences dans les coplas flamencas : le flamenco cité par lui-même », paru dans le numéro 2 de la re-vue FLAMME (https://www.unilim.fr/flamme) en janvier 2022. Celui-ci a fait suite aux jour-nées d’études « Traduire le chant flamenco » organisées par l’université de Limoges en 2020, durant lesquelles Chloé Houillon a proposé des productions artistiques et une communication scientifique. Elle a également participé aux journées d’études « Danse et textualité » du Conservatoire National de la Danse de Pantin en juin 2021, dont les actes sont à paraître, ainsi qu'aux colloques « Traduire l'altérité », organisé par l'université de Limoges le 8 mars 2022, et « Lo andaluz », organisé par La Sorbonne Nouvelle les 22 et 23 juin 2022, qui donneront également lieu à des publications. 

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC