Les amateurs d'opéra sont souvent dépeints comme « obsessionnels et maniaques » (Alberto Mattioli, Pazzo per l'opera, Milan : Rizzoli, 2020). Malgré ces clichés bien connus, les musicologues ont largement ignoré ce sujet. Malgré l'absence d'une historiographie des fans d'opéra, les pratiques des amateurs évoluent constamment. Les communautés de cyber-fans, par exemple, sont désormais bien connues dans les études sur la culture sonore, sur les musiques actuelles et sur le théâtre. Le (cyber-)fans de l'opéra, cependant, n'ont pas été étudiés. Au cours de ce séminaire, je présente mes recherches en cours sur les fans et l'opéra. Financées par le LabEx GREAM (2019-2020), La Sapienza (2021-2022) et, plus récemment, par la Commission Européenne (Marie Skłodowska-Curie Fellowship, 2022-2024), mes recherches se basent sur une méthodologie qualitative et comparative qui combine l'observation participante « classique » et l'ethnographie numérique. En 2019, j'ai commencé une enquête de terrain en Italie et j'ai également réalisé des entretiens avec des fans, avec les administrateurs de communautés de fans en ligne et avec les directeurs de la communication de différentes maisons d'opéra (par exemple le Teatro alla Scala). J'ai également étudié plusieurs forums italiens, les groupes dans les réseaux sociaux et les sites Internet de fans consacrés à l'opéra et j'entreprends actuellement un travail de terrain dans d'autres théâtres et pays européens. Cette recherche interdisciplinaire contribue non seulement à l'avancement des études sur l'opéra, mais aussi à l'avancement des études sur les fans. Dans ce séminaire, je tente d'aborder en particulier la vaste littérature disponible dans les études sur la culture des fans (fan studies) sur différentes communautés de fans (du sport à la télévision, des bandes dessinées aux voitures). Les concepts et les méthodes développés dans le domaine des fan studies peuvent enrichir considérablement l'analyse sociologique, comme le prouvent les recherches de Daniel Cavicchi sur les amateurs d'opéra au dix-neuvième siècle (2011) et l'ethnographie de Claudio Benzecry sur les fans du Teatro Colón (2011). Les spécialistes des fans se sont longuement penchés sur la dynamique des cultures de fans et sur leur engagement avec les médias. L’analyse désormais classique des communautés de fans par Henry Jenkins (Textual Poachers, 1992), par exemple, examine comment les fans recréent les produits médiatiques en tant que « braconniers textuels ». Les fans développent des modèles distinctifs d'interaction sociale et de nouvelles productions culturelles émergent à travers la passion partagée des membres de la communauté (comme le prouve les fan fictions). Internet a renforcé les communautés de fans, aidant la formation de certaines sous-cultures (comme le démontrent, par exemple, les recherches de Matthew Hills et Paul Booth). Dans une période où la pandémie de COVID-19 a remis en question nos conceptions du spectacle vivant, l'étude des fans d'opéra est essentielle pour reconsidérer l'héritage d'une pratique séculaire et imaginer ses futurs possibles.