Docteur en littérature française de l’université Complutense de Madrid (Espagne) où elle est MC HDR, Isabelle Marc travaille sur la culture française contemporaine ; elle s’intéresse notamment aux musiques et aux littératures mainstream, dans leurs rapports à l’esthétique (populaire, élevée, moyenne), à l’identité (nationale, de genre, de race) et aux phénomènes de transculturalité dans le contexte européen (transferts musicaux et diplomatie musicale). Du point de vue des études culturelles et des études de genre, elle a publié de nombreux travaux sur les auteurs-compositeurs-interprètes (ACI) français et les musiques actuelles en France dans des revues telles que Modern & Contemporary France, French Cultural Studies, Belphégor ou Volume, La revue des musiques populaires, ainsi que sur des écrivaines contemporaines, notamment Virginie Despentes. Elle a récemment co-dirigé trois volumes collectifs : The Singer-Songwriter in Europe : Paradigms, Politics and Place (Routledge, 2016) ; Canon et écrits de femmes en France et en Espagne dans l’actualité (2011-2016) (Peter Lang, 2020) et Carmen revisitée/Revisiter Carmen (Peter Lang, 2020). En 2014-2015, elle a obtenu une Leverhulme Research Fellowship pour étudier les transferts musicaux dans leurs rapports aux politiques culturelles publiques à l’université de Leeds (Royaume-Uni), où elle co-dirige l’European Popular Musics Research Group. Elle dirige également la revue Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses ainsi que le Groupe de recherches en études littéraires et culturelles et études de genre de l’université Complutense de Madrid. Elle est actuellement Fellow USIAS à Strasbourg, accueillie par le Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA).