Résidence de Recherche « Cultures Visuelles » #1 : « Chrometype, questionner les tendances typographiques sur les réseaux sociaux numériques » Du 4 au 28 mars 2024

Du 4 au 28 mars 2024
Horaires d'ouverture de la Cryogénie (du 18 au 22 mars)
De 10h00 à 12h00 à la Misha (le 28 mars)

site Internet culturesvisuelles.org

Cryogénie - Espace de recherche et création
3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg
(derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences Physiques,
dans les jardins du Palais Universitaire)

Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Résidence de Léa Panijel organisée par Nolwenn MAUDET, avec le soutien du CREAA et de la Cryogénie - Espace de recherche et création, dans le cadre des résidences de recherche « Cultures visuelles » et du groupe de travail « Design des environnements numériques ». L'avancée des travaux de recherche sera mise en ligne au fil de l'eau sur le site Internet culturesvisuelles.org, et fera l'objet d'un workshop à la Cryogénie du 18 au 22 mars 2024 (horaires d'ouverture de la Cryogénie) et d'une restitution de la recherche à la Misha en salle de Conférence jeudi 28 mars 2024 à 10h00.

Les trends déstabilisent-elles l’industrie du design graphique ? Sur les réseaux sociaux numériques, les trends, ou tendances, désignent une montée en popularité d’un sujet ou d’une esthétique qui oriente la production perpétuelle des contenus. Dans le champ du design graphique, les algorithmes et les interfaces des médias sociaux, induisent indéniablement de nouveaux processus de création (filtres, stickers, logiciels desktop, applications mobiles, etc.) ainsi que de nouvelles formes de médiatisation de la discipline (stories, réels, grille des posts,etc.). Mais que nous révèlent plus spécifiquement les tendances (typo)graphiques sur ces plateformes ? “#Y2Klogo”, ou “#acidgraphic” sont autant de hashtags qui témoignent de l’émergence de nouveaux vocabulaires formels sur les réseaux sociaux. C’est l’une de ces tendances qui sera étudiée dans le cadre de cette enquête : le #chrometype. Ce mot-clé désigne un ensemble de visuels 3D aux formes métalliques et réfléchissantes et aux couleurs fluorescentes et vibrantes. L’enjeu de cette étude de cas consistera à documenter la tendance du chrometype : décrire ce paysage visuel surprenant, analyser les pratiques graphiques qui en découlent et les rapports de force qui se jouent dans cette économie parallèle à l’industrie du design graphique conventionnel.