Journées d'études « Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité » 24, 25 et 26 février 2023

En bref

 

Du 24 au 26 février 2023
de 10h00 à 18h00 (vendredi 24 et samedi 25 février)
de 13h30 à 15h00 (dimanche 26 février)

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 20

Entrée libre

 

     Journées organisées par Daniel D'ADAMO et Tom MAYS, avec le soutien du CREAA, de la HEAR et du Ministère de la Culture, dans le cadre du groupe de travail « Percussions ». Les journées d'études sont accompagnées de trois concerts : vendredi 24 février, samedi 25 février et dimanche 26 février 2023.

     L’objectif de ce projet est celui de construire un cadre spécifique permettant la recherche, la production et l’interprétation musicale et interdisciplinaire de pièces mixtes en mettant en rapport l’instrument acoustique et la voix avec l’électroacoustique.

     Dans la conception de ce projet, nous sommes partis d’une pratique artistique qui est intégrée depuis quelques années dans l’enseignement dispensé à l’Académie Supérieure de Musique à travers ses classes de composition et de création électroacoustique. Ceci est une véritable spécificité à l’Est du territoire national, que nous retrouvons uniquement au CNSM de Paris et de Lyon. Nous nous basons donc sur une expérience passée et présente et sur la nécessité de structurer de manière spécifique et approfondie cet enseignement par un programme de recherche et de production qui lui soit dédié.

     L’objectif central de ce programme est d’apporter des éléments solides de réflexion et des connaissances spécifiques sur la pratique de la musique mixte en lien avec d’autres disciplines artistiques, principalement l’interprétation musicale, la scénographie et les arts plastiques. L’aspect interdisciplinaire de ce programme est tout à fait innovant du fait qu’à notre connaissance, aucune académie supérieure ne travaille spécifiquement sur cet axe de recherche, de transmission et de production.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC