Journée d'études « Atelier de recherche en interprétation musicale : Les défis de Okho de Xenakis » 2 juin 2023

Sommaire

En bref

 

Le 2 juin 2023

Les Percussions de Strasbourg
15 place André Maurois, 67200 Strasbourg
salle de répétition

Entrée sur réservation

 

     Journée organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, avec le soutien du CREAA et des Percussions de Strasbourg, dans le cadre du groupe de travail « Percussions ».

     Commande du Festival d’Automne, de la Caisse des dépôts et consignations, Okho de Iannis Xenakis s’intègre dans un ensemble de créations présentées dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la Révolution Française. Il est donné en création mondiale par le trio Le Cercle (Jean-Pierre Drouet, Gaston Sylvestre, Willy Coquillat) le 20 octobre 1989 à l’Opéra-Comique. Composée en juin-juillet 1989 juste après RebondsA, cette œuvre de presque un quart d’heure repose seulement sur trois djembés et une « peau africaine de grande taille » comme l’indique Xenakis. Les timbres y sont différenciés par six modes de jeu principaux, auxquels s’ajoutent quelques variantes, instaurant une austérité sonore qui focalise les enjeux compositionnels et interprétatifs sur le rythme.

     Le but de cette journée sous forme d'atelier de recherche en interprétation musicale, auquel participeront cinq trios issus de conservatoires supérieurs européens (Cologne, Freiburg, Gand, Lyon, Strasbourg) est de discuter les stratégies interprétatives de cette partition qui n’a pas livré tous ses secrets et dont, à l’heure actuelle, deux versions différentes sont utilisées. Gaston Sylvestre, créateur de Okho, sera l’invité d’honneur de cette manifestation.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC