En bref
Du 14 au 16 mars 2024
de 9h30 à 18h30 (le 14 mars)
de 9h30 à 20h15 (le 15 mars)
de 10h00 à 16h00 (le 16 mars)
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salles 30 et 21
Entrée libre
Journées organisées par Pierre MICHEL, Sean McGINLEY, Olivier DUVERGER-HOUPERT et Philippe GEISS, avec le soutien du CREAA et de la HEAR, dans le cadre du groupe de travail « Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs ». Les journées sont accompagnées d'un concert, donné par Joshua Hyde et des artistes invités, vendredi 15 mars 2024 à la Cité de la musique et de la danse.
Le saxophone a pris aujourd’hui une place importante dans la création musicale et dans la culture en général. Instrument fondamental du Jazz et des musiques actuelles depuis longtemps, il s’est aussi développé parallèlement dans les domaines plus classiques et académiques sur la base de ses répertoires dits « classiques » (depuis Jacques Ibert, Alexandre Glazounov et beaucoup d’autres) et à travers l’enseignement dans les conservatoires. Mais ce parallélisme s’est peu à peu ébréché dans la seconde moitié du XXe siècle (surtout après 1960) grâce aux efforts de certains saxophonistes, à l’ouverture d’esprit de certains compositeurs et à l’évolution des goûts du public qui apprécie ces passages d’un univers à l’autre, d’une pratique musicale à l’autre et surtout les métissages musicaux que l’on observe depuis longtemps dans certaines œuvres des compositeurs sensibles au Jazz, aux musiques actuelles, aux environnements électroacoustiques ou à la voix comme extension de l’instrument.
Pour examiner cette question des « Cultures du son au saxophone », Philippe Geiss (professeur de saxophone à la HEAR et au Conservatoire), Pierre Michel (professeur émérite à l’Université de Strasbourg, ITI CREAA), Olivier Duverger (saxophoniste, doctorant ICM) et Sean McGlinley (saxophoniste, étudiant en Master CIM) proposent une journée d’études associée à la résidence du saxophoniste Joshua Hyde (professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève-HES-SO) et dont le but est de faire dialoguer les musiciens et les musicologues en donnant la parole à certaines et certains des praticiens des répertoires actuels ou de l’improvisation (Joshua Hyde, Olivier Duverger, Yui Sakagoshi, Mireia Pelissa Martin, Sean McGinley, Haelim Lee) et en approfondissant certains aspects historiques, analytiques ou esthétiques des diverses facettes du saxophone grâce à Pierre-Albert Castanet, Chen Fan et Pierre Michel.
Les deux séances de cette journée d’études seront consacrées successivement à la question du son au saxophone, et, pour la deuxième, aux diverses associations entre la voix et cet instrument. Les organisateurs espèrent ainsi faire découvrir la richesse et la diversité des répertoires actuels tout en tissant des liens entre les pionniers (saxophonistes ou compositeurs) et l’époque actuelle sur la base de cette adaptabilité assez unique du saxophone à des esthétiques et des exigences parfois très éloignées.