Journée d'études « Claudy Malherbe » 10 février 2022

En bref

 

Le 10 février 2022
de 9h00 à 18h30

Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 30
(matin)

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
(après-midi)

Entrée libre

 

     Journée organisée par Moreno ANDREATTA, Daniel D'ADAMO, Gérard GEAY, Tom MAYS et Pierre MICHEL,  avec le soutien du CREAA et de la HEAR, dans le cadre du groupe de travail « Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs ». Cette journée se déroulera sous la forme d'une conférence en deux parties, d'une rencontre avec les étudiants de la classe de composition de l'Académie supérieure de Musique de Strasbourg, et d'une table ronde.

     Claudy Malherbe se consacre à la composition après des études d’architecture et de musique. Il entre à l’IRCAM en 1982, où il participe à l'Atelier de Recherche Instrumentale dirigé par le flûtiste Pierre-Yves Artaud, puis conduit un projet consacré aux nouvelles techniques instrumentales et aux débuts de la composition musicale assistée par ordinateur. A partir de ces travaux, il intègre, dans sa syntaxe musicale, les fonctionnements acoustiques des matériaux sonores et fait de l’ordinateur un véritable outil de composition musicale.

     Claudy Malherbe se fait connaître, tout d’abord, avec des œuvres à petits effectifs dans lesquelles les compositions instrumentales et vocales jalonnent sa réflexion sur la nature et le potentiel des instruments ou de la voix et, particulièrement, de la relation délicate qui naît, avec la voix, de l’association d’un texte et d’une musique. Son goût pour un « matérialisme musical », moteur de la composition, va initier ensuite une écriture réflexive, où « le son compose le son », qu’il ne cessera de développer pour des effectifs de plus en plus importants, au service de pièces de concert ou pour la scène.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC