Ecole de métrique et prosodie grecques et latines 2, 3, 4 et 5 juillet 2024

Sommaire

En bref

Du 2 au 5 juillet 2024
de 13h30 à 18h30 (le 2 juillet)
de 9h00 à 18h00 (les 3 et 4 juillet)
de 9h00 à 13h00 (le 5 juillet)

Palais universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salles 47 et 102

Entrée sur inscription

 

     Ecole organisée par Lucie MARTIN et Diane NIQUIN avec le soutien du CREAA, de l'UR 4378 Théologie protestante (Université de Strasbourg), de l'UR 4377 Théologie catholique et sciences religieuses (Université de Strasbourg), de l'UR 3094 CARRA (Université de Strasbourg), de la Faculté de théologie catholique (Université de Strasbourg) et de la Faculté protestante (Université de Strasbourg), dans le cadre du groupe de travail « Edition, traduction et commentaire des musicographes grecs antiques ».

     L’étude de la prosodie (mélodie naturelle d’une langue, déterminée par la longueur des voyelles et les accents de mots) et de la métrique (combinaison intentionnelle de syllabes en fonction de leur longueur et des accents de mots, en vue de créer un rythme défini) constitue un champ bien souvent ignoré par l’enseignement universitaire français. Pourtant, de la même manière que son étude reste primordiale dans l’apprentissage d’une langue moderne, elle demeure essentielle pour qui souhaite connaître plus précisément le latin et le grec. L’enjeu est bien sûr évident pour ceux qui s’intéressent à la poésie ancienne et son système quantitatif, mais il n’en reste pas moindre pour ceux qui entendent se pencher sur les textes en prose, qui n’ignorent pas non plus la musicalité de la langue. Les études prosodiques et métriques aident, en outre, à comprendre les phénomènes évolutifs d’une langue, permettant, entre autres, de souligner le choix que font parfois les auteurs de se conformer aux règles classiques ou d’adapter, au contraire, leurs textes aux nouveautés de la langue parlée. En d’autres termes, parce que la métrique et la prosodie rendent justement compte d’un latin et d’un grec parlés, elles constituent des outils indispensables pour la recherche, permettant d’affiner les critères d’édition, de datation ou de localisation des textes.

     L’école d’été de métrique et de prosodie organisée par l’Université de Strasbourg a été conçue pour pallier ce manque en proposant quatre journées de formation qui partiront des bases les plus élémentaires de ces deux champs disciplinaires pour aborder progressivement des questions plus complexes. L’alternance conférence-atelier est pensée pour permettre aux participants de s’approprier les notions abordées tout en ouvrant les perspectives d’application de la métrique et de la prosodie. L’un des objectifs de l’école est de rendre les participants autonomes, leur permettant à terme d’utiliser les manuels déjà existants mais difficilement accessibles sans bagage linguistique.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC