Concert « Allēlōn » 4 décembre 2024

 

Le 4 décembre 2024
de 18h00 à 22h00

Motoco
11 rue des Brodeuses, 68200 Mulhouse

Entrée sur inscription

 

     Concert donné par Olivier Duverger-Houpert et l'ensemble Grch, et organisé par Olivier DUVERGER-HOUPERT, avec le soutien du CREAA, de l'ACCRA, du Collège GLAREAN, de la HEAR, de l'ED 520 « Humanités » (Université de Strasbourg), de la SACEM, de l'IdeX RMSE, de l'association Synaspora, du Sport national et du Festival Météo, dans le cadre de la résidence « Allēlōn » organisée par Olivier DUVERGER-HOUPERT du 28 novembre au 4 décembre 2024.

     Pour obtenir plus d'informations sur le travail d'Olivier Duverger-Houpert vous pouvez consulter son site Internet.

     Allēlōn [/aˈli.lon/] : l’un-l’autre, les uns-les autres, du grec ancien. Ce mot, partiellement intraduisible, porte en lui la notion d’interdépendance. Il a donné naissance en français au mot allélopathie, désignant la faculté des plantes de communiquer par des interactions biochimiques.

     Olivier Duverger-Houpert invite dans un écosystème de création cinq compositeurs à proposer chacun une composition à improviser, ou comprovisation. En naissent cinq installations indépendantes, dispositifs pour l'improvisation ou partitions à improviser. Les quatre interprètes-improvisateurs de l'ensemble Grch et la sonorisatrice Maïlys Trucat sillonnent ainsi des univers minutieusement écrits, en redéfinissent les contours par leurs improvisations, les enrichissent de leurs expressions individuelles.

     Entre silence et éruptions, bruitisme et évocations modales, immobilité et micro-polyrythmie, Allēlōn est toujours, comme ses interprètes, en pleine évolution. La mise en scène de Romain Gneouchev et les lumières de Lino Pourquié y invitent à arpenter l’espace à la recherche de notre propre écoute intime et personnelle de ce qui se déploie autour de nous. Allēlōn est traversé par les spectres de ce qui nous tisse, individuellement et collectivement, à nos identités multiples, à nos environnements, immédiats et plus lointains, à nos mémoires collectives, nos complexités. Ce qui s'enchevêtre dans nos rapports sociaux comme dans nos rapports à l'autre et à l'ici et maintenant. Prenant appui sur les travaux en recherche-création d'Olivier au sein du laboratoire de recherches ACCRA (Université de Strasbourg), le programme a été façonné depuis 2021 par des échanges et expérimentations régulières entre tous ses protagonistes. Une proposition de nouveaux modèles pour la création, un manifeste célébrant la vitalité de l’improvisation et les écritures de l’instant, la circulation des savoirs et des sensibles, l'ouverture à la complexité et l'altérité.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC