Le 12 octobre 2023
de 19h30 à 20h30
Cité de la musique et de la danse
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 30
Concert donné par l'Ensemble vocal Exosphère et organisé par Jean-Philippe BILLMANN, Beat FÖLLMI et Mathieu SCHNEIDER, avec le soutien du CREAA, de l'UR 3402 ACCRA, de l'UR 4378 Théologie protestante, l'Université de Fribourg (Suisse) et l'association Caroline Charrière (Suisse), dans le cadre de la journée d'études « « Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018) » organisée par Beat FÖLLMI et Mathieu SCHNEIDER du 12 au 13 octobre 2023 et lié au groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ».
Par le mélange des voix et de l’orgue, cet instrument si symboliquement dressé entre la terre et le ciel, Exosphère propose au public avec son programme « Sur les chemins sacrés… » un voyage initiatique en allant à la rencontre de lieux de pèlerinage comme Rocamadour et Jérusalem. Ces chemins racontent la spiritualité de l’Homme qui, tout en l’accompagnant se forge, se métamorphose, se renforce au gré de ces lieux et de leurs pierres porteuses des souvenirs des voyageurs passés. Caroline Charrière était elle-même une de ces voyageuses et avait foulé quelques-uns de ces chemins sacrés. Partons à la rencontre de ces lieux, de ces mémoires et spiritualités passées et toujours bien présentes.
L'Ensemble vocal Exosphère est Exosphère est constitué de jeunes artistes professionnels français, allemands et suisses. Fondé en 2015 et dirigé par Jean-Philippe Billmann, il développe un projet artistique sur la recherche d’une sonorité qui lui est propre et des répertoires divers allant de la musique contemporaine, des musiques de film aux grandes œuvres du répertoire du XIXe siècle à nos jours. Dans ce cadre Exosphère a notamment partagé la scène avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Thierry Escaich à Saint-Etienne du Mont de Paris et s’est produit dans le cadre des festivals de Rocamadour, de Besançon et au festival Berlioz pour lequel il s’associe à l’Orchestre National d’Auvergne sous la direction de Roberto Forés Veses. L’identité d’Exosphère repose également sur la recherche de projets innovants mêlant la science et la musique pour proposer de nouvelles formes de concerts. C’est ainsi qu’Exosphère s’est produit sous des dômes numériques, au radôme de Pleumeur-Bodou et proposera fin 2023 et au printemps 2024 un projet au planétarium de Strasbourg dans le cadre de sa résidence aux Dominicains de Haute-Alsace.
L'Ensemble interprètera plusieurs œuvres de Caroline Charrière, de Jehan Alain, de Jean-Philippe Billmann, d'Olivier Messiaen et de Francis Poulenc :
- Caroline Charrière (1960 -2018), Pierres (3’)
- Francis Poulenc (1899-1963), Litanies à la vierge noire (10’)
- Jehan Alain (1911 - 1940), Litanies (orgue) (4')
- Caroline Charrière (1960 -2018), Marie (6’)
- Jean-Philippe Billmann (1980*), Je vous salue, Marie (2’)
- Olivier Messiaen (1908-1992), Apparition de l’église éternelle (orgue) (10')
- Caroline Charrière (1960 -2018), Credo (7’)