En bref
Du 13 octobre au 14 octobre 2022
de 9h00 à 19h30
Nouveau Patio (université de Strasbourg)
20a rue René Descartes, 67000 Strasbourg
amphithéâtre Alain Beretz
Entrée libre
Journée organisée par Beat FÖLLMI et Isabelle RECK, avec le soutien du CREAA, de l'UR 4378 Théologie protestante et de l'UR 4376 CHER, dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ».
Après un premier temps de rencontre en novembre 2021, avec la journée d’études « Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles », le groupe de travail LES:TRACES (ITI-CREAA) propose ce deuxième temps d’échange pluridisciplinaire autour de la problématique de l’engagement aujourd’hui dans les arts, arts de la scène, cinéma, musique et littérature.
Il s'agira de s'intéresser à la place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, à leur implication ou à leur abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent. Quel est leur rôle dans la société actuelle – celui qu’ils se donnent et celui qu’on leur attribue ? Il conviendra d’interroger la façon même de poser cette question. Quel est leur rôle face à des situations exceptionnelles et menaçantes ? Faire connaître la violence et les atrocités ? Dénoncer l’abus de pouvoir ? Créer des lieux de mémoire et appeler à la réconciliation ? Déconstruire des représentations sexiste, raciste ? Inviter au décentrement et bousculer les certitudes et les préjugés ? Bousculer l’art lui-même ? Eveiller les consciences ? Décrypter « l’opacité » (Habermas) du monde ? Explorer de nouvelles manières de créer du lien ? Donner l’impulsion d’un « élan utopique » ? (F. Jameson) ? Par quelles voies, stratégies, dispositifs, modes de partage du sensible, etc. ?