Colloque « Quand l’œuvre saigne : usages et puissances du sang dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles » 23 et 24 novembre 2023

Du 23 novembre au 24 novembre 2023

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
1 place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg
Auditorium
(le 23 novembre)

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle Pasteur
(le 24 novembre)

Colloque organisé par Janig BEGOC et Christophe DAMOUR, avec le soutien de l'ACCRA, du CREAA, du MAMCS et du cinéma Le Cosmos, dans le cadre du groupe de travail «  ». Le colloque est lié à l'exposition « Aux Temps du sida, œuvres, récits et entrelacs » organisée au MAMCS du 7 octobre 2023 au 4 février 2024.

Le sang, ce fluide corporel à la fois tangible et informe, sacré et tabou, nourrit de sa polysémie l’histoire des discours, des représentations et des pratiques sociales, médicales et religieuses. En tant que motif iconographique, il occupe une place tout aussi centrale au sein des cultures matérielles populaires et savantes. Et dans les arts visuels en particulier, il exprime plastiquement la pluralité des croyances, des rites et des gestes auxquels il est associé.

En s’attachant spécifiquement aux images fixes et mouvantes produites dans les cultures occidentales, ce colloque propose d’interroger la place et la fonction attribuées par les artistes des XXe et XXIe siècles à ce précieux liquide. Plus précisément encore, son objectif est d’examiner les usages et les pouvoirs du sang dans les arts visuels, depuis 1945. Comme le rappelle Frédéric Cousinié, la représentation picturale du sang a ceci de particulier qu’objet (de l’imitation) et matériau (de la représentation) s’y confondent à travers la liquidité : un fluide coloré est utilisé pour imiter, représenter, fixer, un autre fluide, sous la forme de coulures, de jets, de taches. A ce défi représentatif qui, d’emblée, situe de façon singulière la relation entre matière et motif, les artistes ont associé, au fil des siècles, un ensemble de croyances et de comportements religieux, sexuels, sociaux, politiques et/ou esthétiques. Or, si ces problématiques ont déjà pu faire l’objet d’études et de synthèses stimulantes concernant l’histoire des arts antiques, médiévaux et modernes, la question de la représentation du sang semble encore largement en friche au sein de la recherche dédiée aux arts visuels contemporains.