Colloque « Interpréter l’humour musical » automne 2023

Sommaire

En bref

 

automne 2023
 

Entrée libre

 

     Colloque organisé par Benjamin LASSAUZET et Anna STOLL KNECHT, avec le soutien du CREAA, l'UR 1001 CHEC (Université Clermont Auvergne) et de l'Accademia Teatro Dimitri (Suisse), dans le cadre du groupe de travail «  ».

     L’humour musical a fait l’objet de diverses études qui ont tendance à se concentrer sur ses procédés de composition (Arias, Casablancas, Dalmonte, Lister, Sheinberg…). Cependant, le langage musical n’offrant pas, en général, un contenu explicitement humoristique, il incombe souvent à l’interprète de le rendre audible, lisible et visible. En d’autres termes, l’humour musical se joue essentiellement au moment de la performance, moment de son instanciation. Or, l’effet humoristique est éminemment capricieux : trop appuyé, il est susceptible de nuire à la cohérence globale de l’interprétation ; trop allusif, il peut ne pas être compris par l’auditeur.

     Dans le cadre de ce colloque, nous nous pencherons sur la question de l’interprétation de l’humour musical : comment le comique musical se joue-t-il ? Comment est-il instancié ? Quels rapports les sons entretiennent-ils avec la gestuelle dans ce type de comique non-verbal ? Quels sont les points communs et divergences entre les différents types de comique – verbal, sonore, gestuel ? Quelle est la fonction du ‘timing’ et du rythme dans l’effet comique ?

     Le colloque fera dialoguer des modes de réflexion complémentaires à travers présentations individuelles, conversations et ateliers pratiques, qui chercheront à explorer les déclinaisons du comique et de l’humour musical, en le mettant en lien avec d’autres disciplines afin d’approfondir la recherche sur ce thème déjà engagée dans chacune de ces disciplines séparément. C’est en comparant différentes manifestations du comique, et en impliquant conjointement la théorie et la pratique, que nous pourrons contribuer à mettre en lumière les particularités de l’humour musical et les différentes façons dont il nous est communiqué.

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC