Projet scientifique

     Le Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREAA) se propose de développer la connaissance de l’acte artistique d’une manière interdisciplinaire, en faisant appel à une confrontation de savoirs et des méthodologies propres aux sciences humaines, aux sciences sociales et aux sciences exactes. Cette thématique élargit le périmètre de recherche du LabEx Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical (GREAM)  dont le CREAA constitue la prolongation.

     L’objectif est d’approfondir les formes d’extériorisation concrètes, accomplies et observables, des processus de création, et notamment des formes d’expression qui impliquent une synergie ou un croisement de plusieurs pratiques artistiques. Plusieurs approches sont mises en œuvre : de la sémiotique à la modélisation mathématique et cognitive, de l’étude des technologies de captation des sons et des images à l’histoire de civilisations, de l’analyse musicale à l’esthétique, de l’archéologie sonore à l’anthropologie culturelle.

     Le CREAA, dirigé par Alessandro ARBO, entend constituer un pôle de recherche international, capable de faire converger les études sur l’acte artistique, en sollicitant une collaboration avec les artistes et les structures qui produisent et diffusent leurs œuvres. L’acte artistique est étudié selon quatre grands axes thématiques, qui se déclinent chacun dans une large diachronie, de l’Antiquité au monde contemporain :

Musées de la Ville de Strasbourg
Opéra National du Rhin
Conservatoire de Strasbourg
CDMC