Thèse d'Habilitation à diriger des recherches rédigée par Mathieu Schneider
Auteur : Mathieu Schneider
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Répertoire »
ISBN : 9782705691165
Parution : 18 janvier 2016
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
La parution de l'ouvrage est accompagnée de deux présentations à la libraire Kléber (Strasbourg) le 5 février 2016 et à la Misha (université de Strasbourg) le 7 mai 2016.
La Suisse a longtemps été oubliée dans les histoires de la musique, particulièrement dans celles du XIXe siècle, d’où aucun compositeur de premier plan n’émerge. En revanche, de nombreux musiciens, célèbres ou non, se sont rendus dans ce pays pour pratiquer leur art, pour trouver refuge, ou simplement pour s’émerveiller devant les beautés d’une nature que les voyageurs du XVIIIe siècle avaient déjà abondamment décrite.
En tout, ce sont plus de deux cents œuvres musicales traitant de la Suisse qui ont ainsi été composées entre 1780 et 1910. De ce corpus, on ne connaît aujourd’hui guère que le Guillaume Tell de Rossini ou les Années de pèlerinage de Liszt. Cet ouvrage se propose de reconstruire la tradition des représentations de la Suisse en musique du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle et d’offrir une nouvelle lecture de ce corpus. Il arrive à la conclusion que ces œuvres ne constituent pas un épiphénomène du romantisme, mais qu’elles en forment l’une des épines dorsales, alimentant l’idée d’une utopie de l’art et par l’art.